Douglas A-26 Invader
Douglas A-26 Invader (Etats-Unis)
Caractéristiques Douglas A-26B Invader
Type : bombardier léger triplace.
Moteurs : 2 Pratt & Whitney R-2800-27 en étoile à refroidissement par air développant 2 000 ch (I 492 kW).
Performances : vitesse maximale à 3 660 m, 572 km/h; temps de montée à 3 050 m, 8 mn 6 s; rayon d'action, 2 255 km.
Poids : à vide, 10 147 kg; maximal au décollage, 15 876 kg.
Dimensions : envergure, 21,34 m; longueur, 15,24 m; hauteur, 5,64 m; surface alaire, 50,17 m².
Armement : 6 mitrailleuses fixes de 12,7 mm dans le nez; 2 dans chacune des tourelles ventrale et dorsale ; une charge de bombes de 1 814 kg ; une charge offensive sous voilure de 907 kg ou 16 roquettes de 127 mm.
En 1940, avant même d'avoir reçu une information précise concernant l'évolution de la guerre aérienne en Europe, l'US Army Air Corps émit une spécification concernant un avion d'attaque. Répondant aux sollicitations des services techniques officiels, la firme Douglas réalisa trois prototypes aux configurations très différentes. Baptisé XA-26, le premier d'entre eux était un bombardier d'attaque disposant d'un poste vitré destiné à accueillir le bombardier; le deuxième, désigné XA-26A, était un chasseur de nuit lourdement armé, tandis que le troisième était un avion d'assaut pourvu d'un canon de 75 mm. C'est ce dernier qui fut choisi pour la production en série et, dénommé A-26B, il fut finalement mis en service.opérationnel en Europe auprès de la 9th US Air Force en novembre 1944.
Cette version comportait six mitrailleuses lourdes dans le nez, parfois renforcées par huit autres sous voilure, et il suffisait de bloquer les mitrailleuses de la tourelle dorsale pour obtenir un total de seize mitrailleuses faisant feu vers l'avant !
L'habitacle et les réservoirs de carburant étaient puissamment blindés pour résister aux tirs des armes portatives du sol, et l'avion emportait un total de 1 814 kg de bombes dans la soute.
Évidemment, l'Invader était un appareil d'une grande puissance (et encore davantage quand des roquettes de 127 mm furent ajoutées à sa panoplie) mais, en Europe, il n'eut qu'un succès mitigé en tant qu'avion de soutien tactique. En général, on le considérait comme mal adapté aux opérations lancées depuis des terrains d'aviation situés près du front, à moins que ces terrains n'aient été capturés intacts. Ce fut pour cette raison, et vu le temps qu'il fallait pour atteindre la zone des combats en provenance des bases situées loin à l'arrière, que les missions des A-26 furent, en grande partie, limitées à des objectifs fixes tels que des terrains d'aviation ou des ponts. Ces objectifs étaient plus efficacement atteints par des bombardiers moyens alors disponibles qui bénéficiaient d'une plus grande autonomie.