Steyr-Puch Haflinger
Steyr-Puch 700 AP Haflinger, véhicule léger (Autriche)
Caractéristiques
Steyr-Puch Haflinger
Équipage : 1 + 3.
Poids : à vide, 645 kg; chargé, 1 200 kg.
Moteur : Modal 700 AP à essence de 2 cylindres développant 24 ch.
Dimensions : longueur, 2,85 m; largeur, 1,40 m; hauteur, 1,74 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 75 km/h; rayon d'action maximal, 400 km; pente, 65 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,40 m.
Le véhicule léger Steyr-Puch 700 AP Haflinger a été conçu au début des années cinquante pour un usage en terrain montagneux. Il fut construit de 1959 à 1974, années où le Pinzgauer a été choisi pour lui succéder. Ce nouveau véhicule révélait de meilleures performances en tout terrain et une capacité de chargement supérieure. L'aspect général du Haflinger est inhabituel : son conducteur est placé tout à l'avant, à gauche, avec un passager à sa droite et deux autres passagers à l'arrière, où se trouve un tout petit espace de rangement qui peut être agrandi en rabattant les deux sièges.
Lorsque le véhicule sert au transport de soldats, le pare-brise est souvent relevé et une bâche flanquée de portes latérales amovibles recouvre l'habitacle afin de protéger les passagers.
Le moteur se trouve tout à l'arrière de la caisse, très bas, de façon à pouvoir réserver un espace de chargement. En revanche, cette disposition ne permet guère d'augmenter les capacités amphibies du véhicule. Le moteur est couplé à une boîte manuelle (de quatre rapports avant et une marche arrière), qui commande les quatre roues, dotées de pneus 165 X 12. Les exemplaires construits après 1967 possèdent une boîte manuelle de cinq rapports avant et une marche arrière, ce qui représente une amélioration au regard des modèles antérieurs, puisqu'elle permet de faire l'économie d'un transfert. A partir de 1967, le véhicule a reçu un moteur légèrement plus puissant. Parmi les options, on notera un treuil d'une capacité de 1 500 kg, une prise de courant pour des outils tels qu'une scie électrique et un puissant chasse-neige.Utilisé par les militaires, le Haflinger a souvent servi de plateforme d'armement.