Hotchkiss M 201
Hotchkiss M 201, véhicule léger (France)
Caractéristiques
Hotchkiss M 201
Equipage : 1 + 1 (+ 2 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 120 kg; chargé, 1 520 kg.
Moteur : à essence de 4 cylindres développant 61 ch.
Dimensions : longueur, 3,36 m; largeur, 1,58 m; hauteur, 1,77 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h ; rayon d'action maximal, 348 km ; pente, 65 °/o ; franchissement de gués, jusqu'à 0,533 m.
Les Forces françaises libres, durant la Seconde Guerre mondiale, ont utilisé en grand nombre des Jeep fournies par les États-Unis. Ces véhicules ont connu un tel succès que, dès le début des années cinquante, la firme Hotchkiss-Brandt de Paris obtient une licence pour commencer la production d'une Jeep en France, pour les marchés civil et militaire. Les premiers modèles de Hotchkiss M 201 sortirent des usines en 1953 et leur production continua jusqu'en 1969. Plus de quarante mille exemplaires avaient alors été construits. Outre les forces armées françaises, la M 201 équipa les armées de plusieurs pays d'Afrique du Nord et celle de Belgique.
La M 201 est presque identique à la Jeep de la guerre. Le moteur se trouve à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager au centre et une banquette supplémentaire pour deux hommes à l'arrière. Lorsque le pare-brise est dressé, une capote peut être adaptée à la M 201, de façon que ses occupants soient protégés. Le moteur est couplé à une boîte manuelle à trois vitesses et une marche arrière, plus un transfert à deux vitesses. La suspension est faite de ressorts semielliptiques et d'amortisseurs hydrauliques. Le véhicule peut transporter une charge maximale de 400 kg et tracter une remorque pesant jusqu'à 500 kg.
La M 201 a été utilisée comme vecteur d'armement et a été dotée de mitrailleuses de 7,62 mm ou de 12,7 mm, de canons légers M40 sans recul de 106 mm (ces armes pouvant être démontées pour usage au sol) et de missiles éntichars ENTAC. Cette dernière version transporte un total de quatre missiles prêts au lancement et de trois missiles de réserve. Elle était en service dans les armées belge et française. Ces missiles ENTAC sont actuellement remplacés par le système à plus longue portée Euromissile MILAN. Cette version de la M 201 dispose, en plus, d'un équipement très complet en moyens de communications, qui lui permet d'exercer la fonction de véhicule de commandement. Quelques-unes ont même été équipées de radars de surveillance destinés à repérer les mouvements ennemis à courte distance.Le modèle militaire de base a un empattement de 2,03 m. Un modèle plus long (à empattement de 2,53 m) a également été fabriqué et possède une capacité de chargement supérieure.