SS-5, IRBM
Caractéristiques SS-5 « Skean »
Longueur: 23 m.
Diamètre : 2,40 m.
Poids : inconnu.
Tête : 1 ogive nucléaire de 2 Mt, ou un satellite de communications.
Portée : 4 100 km.
Coefficient d'erreur probable : 1 110 m.
Système de lancement : silo durci ou plate-forme.
Mode de lancement : à chaud.
Propulsion : liquide.
Guidage : inertie.
Entré en service en 1961, le SS-5, auquel l'OTAN a attribué la dénomination de « Skean », se présente comme le successeur des SS-3 et SS-4. Presque identique à ses prédécesseurs, ce missile stratégique à un étage se caractérise cependant par son cône de nez plus massif et par l'absence de tout empennage, son transport s'effectuant sur une remorque tractée par un véhicule à roues. Déployé dans des silos durcis ou mis en ceuvre à partir de platesformes adaptées, cet engin atteignit sa force maximale au cours des années soixante, les effectifs tombant à quatre-vingt-dix entre 1975 et 1978.
En 1979, année où le SS-20 commença à être versé en unités, le nombre de SS-5 décrut de manière brutale, seize exemplaires seulement restant opérationnels en mars 1983. Au début de 1984, il n'en resta plus un seul dans la force de missiles balistiques soviétiques.
Cet engin a donné naissance à un lanceur de satellites, auquel les Américains ont attribué la désignation de C1, qui se compose d'un SS-5 sur lequel a été monté un étage supplémentaire. Affichant une longueur de 31,60 m et un diamètre de 2,40 m, le C1 a été utilisé pour mettre sur orbite des satellites, en particulier des Kosmos, des Interkosmos, des Oreol et des Aryabhata à partir des centres de Kapustin Yar, Plesetsk et Tyuratam. En 1987, les six derniers SS-5 non déployé ont été détruit dans les accords de non prolifération des armes.