En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Citroën Méhari Armée

Citroën Méhari Armée, véhicule léger (France)

Caractéristiques
Citroën Méhari Armée
Équipage : 1 + 1.
Poids : à vide, 585 kg ; chargé, 990 kg.
Moteur : AK à essence et à refroidissement par air de 2 cylindres développant 26 ch.
Dimensions : longueur, 3,52 m; largeur, 1,53 m; hauteur, 1,635 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h ; rayon d'action maximal, 300 km; pente, 40 % ; franchissement de gués, jusqu'à 0,30 m.

Après avoir examiné un certain nombre de véhicules présents sur le marché, l'armée française a choisi la Méhari, qui répondait à son besoin d'un véhicule de service pour l'arrière, ne devant pas faire montre de grandes performances en tout terrain. Le transport de cargaisons légères (maximum, 405 kg) et les missions de commandement (à condition qu'elle soit équipée en moyens radio) comptent parmi les tâches qui lui sont imparties. Le modèle ne peut recevoir aucun système d'armement.

La Méhari Armée possède un châssis d'acier et une carrosserie de plasti­que. Cette carrosserie ne nécessite presque aucun entretien, car elle ne rouille pas. Le moteur du modèle de base est à l'avant, les sièges du conducteur et du passager au cen­tre (avec cordon de sécurité à hau­teur des portières); à l'arrière, il y a une banquette pour deux hommes, qui peut se rabattre en libérant un ample espace de chargement. Le pare-brise se rabat sur le capot vers l'avant; une capote de coton noir recouvre l'habitacle. En cas de besoin, les soldats peuvent installer une bâche plus complète, avec pan­neaux transparents latéraux et por­tières. Le modèle utilitaire est sem­blable au modèle militaire, si l'on excepte un espace de chargement plan situé derrière les sièges du conducteur et du passager. Tout comme le modèle de base, il a un pare-brise et une capote, et peut recevoir un système de bâches complet.

Le moteur est couplé à une boîte manuelle de quatre rapports et une marche arrière. Il n'y a pas de transfert, puisqu'il s'agit d'un véhi­cule 4 x 2. Les essieux avant comme les essieux arrière sont sus­pendus à des ponts à glissement latéral, sur ressorts en spirale, et à amortisseurs hydrauliques sur cha­que roue. Même si la Méhari n'est qu'une 4 x 2, elle est riche en potentialités tout terrain. De plus, elle est si légère qu'elle peut facile­ment être soulevée par des hommes sur terrain difficile.