Classe Typhon
SNLE Typhon (Union Soviétique / Fédération de Russie)
Caractéristiques
Déplacement : 26 000 t en surface et 30 000 t en plongée.
Dimensions : longueur, 170 m; largeur, 23 m; tirant d'eau : inconnu.
Propulsion : quatre réacteurs à eau pressurisée actionnant quatre turbines à vapeur entraînant quatre arbres.
Vitesse : 20 noeuds en surface et 30 noeuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 400 m; maximale, 600 m.
Charge de base : 20 tubes de lancement pour 20 MSBS SS-N-20, et 6 tubes d'étrave de 533 mm pour un maximum de 24 torpilles de 533 mm, bien que la charge normale soit de 16 torpilles antinavires/lutte ASM de 533 mm et 14 torpilles de lutte ASM de 407 mm.
Équipement électronique : 1 radar de veille surface, 1 système ESM, 1 sonar d'étrave à basse fréquence, 1 sonar de conduite de tir de torpilles à moyenne fréquence, des systèmes de communications à très haute, à super haute et à ultra haute fréquence, 1 bouée de communications remorquée à très basse fréquence et 1 antenne flottante à extra basse fréquence.
Équipage : 150 officiers et matelots.
Les bâtiments de la classe Typhon utilisent le principe du catamaran, c'est-à-dire deux coques de Delta III jointes par une coque extérieure unique afin de leur donner une plus grande protection contre les armes de lutte ASM. Par ses dimensions, un Typhon a presque une fois et demie la longueur des sous-marins lance engins américains Trident de la classe Ohio. Son déplacement augmente de 9 500 t quand il opère en surface.
Cette classe a été construite spécifiquement en vue d'opérations avec la flotte du Nord soviétique sous la banquise de l'Arctique. Les deux rangées parallèles de tubes lance-missiles montées sur l'avant du kiosque en arrière du centre de carène, ainsi que la haute coque et les barres de plongée rétractables sur l'étrave permettent aux sous-marins de briser facilement les minces plaques de glace (connues sous le nom de polnyas) dans la banquise de l'Arctique.
La première unité fut mise en chantier en 1975 à Severodvinsk et lancée en 1980. Elle devint opérationnelle en 1983. Cinp autres unités ont été construites en série dans un chantier naval couvert. Le TK-208 a été transformé comme plte-forme de test pour le missile Belava. Trois unités ont été feraillées (2005-2006) et deux sont encore en service.