Classe C
Classe C (Royaume-Uni)
Caractéristiques Classe C (deuxième groupe)
Déplacement : 290 t en surface et 320 t en plongée.
Dimensions : longueur, 43,36 m; largeur, 4,14 m; tirant d'eau, 3,51 m.
Propulsion : 1 moteur à essence de 600 ch et 1 moteur électrique de 300 ch, entraînant un arbre.
Vitesse : 13,5 nceuds en surface et 8 nœuds en plongée. Autonomie : 2 414 km à 8 nœuds en surface et 101 km à 5 nceuds en plongée.
Armement : 2 tubes lance-torpilles de 457 mm (tous les deux à l'avant), et 2 ou 4 torpilles.
Équipage : 16 officiers et matelots.
Achevées entre 1909 et 1912, les huit unités de la classe D constituaient un grand progrès par rapport à leurs prédécesseurs de type C. Bien que plus longues de 5,79 m, elles tenaient mieux la mer en surface; équipées de ballasts latéraux installés à l'extérieur de la coque résistante, elles disposaient d'une plus grande réserve de flottabilité. Propulsés en surface par deux moteurs Diesel entraînant deux arbres (au lieu d'un seul), ces bâtiments étaient armés d'un canon externe et d'un troisième tube lance-torpilles (monté à l'arrière). Bien que le modèle donnât dans l'ensemble satisfaction, il fut décidé de le perfectionner à nouveau en le dotant de tubes lance-torpilles latéraux, de façon à lui permettre de mieux se défendre dans le cas d'une attaque par le travers à faible distance.
Désignée E, la nouvelle classe ainsi conçue devait compter 55 unités, toutes construites entre 1913 et 1916 (sur treize chantiers navals privés différents à partir du début de la guerre). Les E peuvent être répartis en cinq grands groupes, selon la disposition de leurs tubes lancetorpilles (six unités furent adaptées pour transporter vingt mines en lieu et place de leurs tubes latéraux). La sécurité à l'intérieur de la coque fut accrue par l'installation de deux, parfois trois cloisons étanches internes, bien que le réarmement des tubes avant s'en trouvât gêné.Conçus par Vickers, les diesels des E fonctionnaient séparément ; moteurs à quatre temps, ils étaient actionnés soit par un moteur électrique soit par un dispositif à air comprimé. Alors que les moteurs des D comportaient six cylindres, ceux des E en comptaient huit.Appelés à une belle carrière opérationnelle, la plupart des E étaient armés d'une ou de plusieurs pièces externes pour les combats en surface (l'un d'eux, le E20, était pourvu d'un obusier de 152 mm). En vue d'améliorer les communications radio sur longues distances, l'espace occupé par l'un des tubes lance-torpilles fut utilisé, sur certains bâtiments, pour aménager un poste de télégraphie.
Les E furent particulièrement actifs en mer du Nord, dans la Baltique et en Méditerranée orientale. Figurant parmi les tout premiers sous-marins employés pour transporter un aéronef, le E22 effectua, la veille de la bataille du Jutland, une série d'essais avec un hydravion Sopwith destiné faire la chasse aux zeppelins.