Classe L (USA)
Sous-marins américains (Etats-Unis)
Caractéristiques Classe L
Déplacement : 456 t en surface et 524 t en plongée.
Dimensions : longueur, 50,29 m; largeur, 4,50 m; tirant d'eau, 4,04 m.
Propulsion : 2 diesels développant 1200 ch et 2 moteurs électriques développant 800 ch, entraînant 2 arbres.
Vitesse : 14 nœuds en surface et 10 nceuds en plongée.
Autonomie : inconnue. Armement : 1 canon de 76 mm, 4 tubes lance-torpilles de 457 mm (à l'avant), et 8 torpilles.
Equipage : 28 officiers et matelots.
Les sous-marins américains d'avant 1914 étaient essentiellement destinés à des fonctions de défense côtière - rapidité de plongée et maniabilité constituant leurs principales qualités. Cette conception « insulaire » du rôle du submersible fut remise en question à partir de 1915, lorsque les U-Boote allemands s'assurèrent la quasi-maîtrise des mers. Jusqu'en 1913, tous les submersibles américains étaient sortis des chantiers Holland, à l'exception des trois unités de type G (construites en 1911-1913 sur des plans de Simon Lake, mais jugées par l'US Navy « trop complexes »), et d'un unique modèle Laurenti - le G-4 - de 1912 (instable dans l'eau, comme les autres sous-marins conçus par Laurenti pour le compte de la Royal Navy). Bien qu'elle fût réservée, d'une façon générale, sur l'efficacité des sousmarins, l'US Navy, consciente de son retard par rapport aux marines européennes, avait passé plusieurs commandes. Ses submersibles, il est vrai, devaient présenter pendant longtemps des dimensions beaucoup plus modestes que leurs équivalents d'outre-Atlantique.
Tous les sous-marins américains construits après 1910 étaient dotés de moteurs Diesel pour leur propulsion en surface; au nombre de neuf au moment de l'entrée en guerre, les submersibles de l'US Navy déplaçaient chacun environ 300 t (à l'exception des H, mis en service en 1913, qui déplaçaient 360 t). Les onze unités de la classe L, assemblées quant à elles dans les années 1915-1917, déplaçaient plus de 450 t en surface et étaient armées d'un canon externe de 76 mm rétractable à l'intérieur de la coque. Les L furent suivis des trois classes similaires N, O et R, construites par l'Electric Boat Company et capables de plonger jusqu'à plus de 60 m.
Au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'US Navy alignait une cinquantaine de bâtiments dont un bon nombre étaient dépassés.