Type X et Type XI
Type XB (Allemagne)
Caractéristiques
Type XB
Type : sous-marin poseur de mines.
Déplacement : en surface, 1 763 t ; en plongée, 2 177 t.
Dimensions : longueur, 89,80 m; largeur, 9,20 m; tirant d'eau, 4,11 m.
Appareil moteur : en surface, moteurs Diesel de 4 200 ch (3 131 kW); en plongée, moteurs-électriques de 1 100 ch (820 kW) entraînant deux arbres.
Vitesse : en surface, 16,5 nœuds; en plongée, 7 nœuds.
Autonomie : en surface, 34 400 km à 10 nœuds; en plongée, 175 km à 4 nœuds.
Armement : 1 canon de 105 mm (plus tard démonté), 1 canon de 37 mm AA, 1 (plus tard 4) canon de 20 mm AA, 2 tubes lance-torpilles de 533 mm (sur l'avant), 15 torpilles et 66 mines.
Équipage : 52 officiers et matelots.
Les deux dernières des cinq catégories de sous-marins prévues par la fiche programme étaient celles d'un petit poseur de mines et d'un sous-marin de croisière à grand rayon d'action. C'est ainsi qu'apparurent, après des modifications, le Type X et le Type XILes Allemands ne construisirent que trois Type XI. Ces submersibles étaient d'une longueur de 115 m et d'un tonnage de 3 140 t. Ils avaient une vitesse de 23 nœuds en surface, une superstructure qui leur permettait d'abriter un petit hydravion de reconnaissance et des canons couplés de 127 mm aux deux extrémités.
Ce type de sous-marin connut des succès notoires au cours de la Première Guerre mondiale, mais son mode d'opération n'était pas adapté aux nouvelles exigences de la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi on suspendit sa production. Mais on ne doit pas toutefois oublier que c'est le U-601 qui fut responsable de l'interception du convoi britannique JW 55B en mer de Norvège le jour de Noël 1943, avant d'être coulé par la marine britannique le lendemain.
Le Type XA devait être un poseur de mines de 2 500 t à tubes verticaux de stockage de mines semblables à ceux du Type VIID. Mais il resta au stade de la planche à dessin, car son fort tonnage le fit juger trop vulnérable. Il fut remplacé par le Type XB qui comprenait huit submersibles de plus faible tonnage, mais néanmoins dotés d'une coque épaisse à section annulaire recouverte d'une coque extérieure très effilée. Sur son axe, à l'avant, on trouvait six tubes de trois mines chacun, visibles à leur partie supérieure par une bosse sur la coque extérieure. Dans les flancs, entre les deux coques, étaient logés deux tubes plus petits et dotés de deux mines chacun. Ces SM de Type XB, qui étaient munis d'un total de soixante-six mines, n'avaient que deux tubes lance-torpilles sur l'arrière droit. Dans le rôle de ravi-tailleur, ils étaient plus efficaces que dans celui de poseur de mines.