En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Type II

Type IID (Allemagne)

Caractéristiques
Type IIDType : sous-marin côtier.
Déplacement : 314 t en surface;364 t en plongée.
Dimensions : longueur, 43.95 m;largeur, 4,87 m; tirant d'eau,3,90 m.
Appareil moteur : en surface,moteurs Diesel de 700 ch  (522 kW) ; en plongée, moteurs électriques de 410 ch (306 kW) entraînant deux arbres.
Vitesse : en surface,  13 nœuds; en plongée, 7,5 nœuds.
Autonomie : en surface, 6 500 km à 12 nœuds; en plongée, 105 km à 4 nœuds.
Armement :  1 (plus tard 4) canon de 20 mm AA, 3 tubes lance-torpilles de 533 mm et 6 torpilles.
Équipage : 25 officiers et matelots.

En 1935, l'Allemagne négocia un accord anglo-allemand qui lui per­mit de construire une flotte de sous-marins dont le tonnage total ne devait pas dépasser 45 % de celui du Royaume-Uni. Karl Dönitz, alors responsable des sous-marins de la Kriegsmarine, eut la délicate tâche d'élaborer la répartition qui satisfe­rait aux besoins d'une stratégie de guerre. Avant la répudiation du traité, les Allemands perfection­naient leur expertise en-construisant pour l'exportation. C'est ainsi que le Vesikko, construit en Finlande en 1933 d'après des plans allemands résultant d'essais entrepris sur le UBII et le UF, servit de prototype aux sous-marins de Type IIA.


Le bâtiment de Type IIA était facilement manœuvrable et capable de piquer en plongée en 25 s. Sa configuration extérieure et ses caractéristiques de surface lui don­nèrent le surnom de « canot ». Mais son endurance était si limitée que le besoin d'amélioration fit naître les trois sous-types : Type IIB, Type IIC et Type IID. Le Type IIB avait une plus grande soute et un meil­leur rayon d'action. Le Type IIC se différenciait du précédent par des moteurs plus puissants. Le Type IID était doté de réservoirs annulaires.

Ces submersibles monocoques avaient un ballast aux deux extrémi­tés de la coque épaisse et un ballast de plongée rapide par le travers. Ils ne comptaient que trois tubes lance-torpilles et le faible tonnage ne per­mettait pas d'embarquer torpilles et mines.Le conflit sur les mers ayant changé de nature, la construction des sous-marins du Type II cessa en 1941. Ils ne servirent alors qu'à l'instruction et aux essais de nouvel­les techniques comme le schnorchel. Au total, on comptait six Type IIA, vingt Type IIB, huit Type IIC et seize Type IID.