Classe Ha-201
Classe Ha (Japon)
Caractéristiques
Classe Ha-201
Type : sous-marin côtier.
Déplacement : 377 t en surface ;440 t en plongée.
Dimensions : longueur, 53 m; largeur, 4 m; tirant d'eau, 3,40 m.
Appareil moteur : en surface, moteur; Diesel de 400 ch (298 kW); en plongée, moteur électrique de 1 250 ch (930 kW) entraînant un seul arbre.
Vitesse : en surface, 10,5 noeuds; en plongée, 13 nœuds. Autonomie : en surface, 5 600 km à 10,5 nœuds; en plongée, 185 km à 2 nœuds.
Armement : 1 mitrailleuse de 7,7 mm. 2 tubes lance-torpilles de 533 mm (sur l'avant) et 4 torpilles.
Équipage : 22 officiers et matelots.
La classe Ha-201 et sa jumelle de 78 m, la classe 1-201, semblables respectivement aux Types XXIII et XXI allemands, avaient la supériorité technique sur tous les autres types de sous-marins japonais. Quand les Américains s'approchèrent dangereusement près des îles de leur territoire national, les Japonais comprirent en 1943 qu'ils n'avaient pas les sous-marins voulus pour l'attaque de leur objectif de prédilection : le navire de guerre. C'est pourquoi ils développèrent la classe Ha-201 ou Type STS, un submersible rapide et très manœuvrable, mais qui n'apparut qu'après la maîtrise complète des mers par leur ennemi.
Sur les données des essais d'avant-guerre du prototype de 43 m, le N° 71, les Japonais se lancèrent dans la production accélérée de 90 sous-marins.
Mais les cinq chantiers, qui utilisaient la technique des éléments préfabriqués, n'en produisirent que dix. Les autres, au nombre de vingt-huit, étaient encore en construction à la reddition.
Le préfixe Ha désignait un petit sous-marin. La coque extérieure- ne présentait qu'un minimum de protubérances en dépit d'une projection excessive sur l'avant. Les submersibles pouvaient facilement se regrouper pour de courtes plongées à grande vitesse, qui étaient nécessaires dans la mesure où ils n'avaient que deux tubes lance-torpilles et qu'ils ne pouvaient attaquer, avec succès, qu'à distance rapprochée.
Ils étaient propulsés par une seule hélice centrale placée sur l'arrière d'un système cruciforme de gouvernails et de barres de plongée. Leur endurance était limitée et leur équipage, de vingt-deux hommes, pouvait subsister pendant quinze jours. Leur schnorchel se révéla utile à l'époque où les Etats-Uris avaient la maîtrise incontestée des airs. Ces sous marins, ainsi que les types allemands les plus perfectionnés, fournirent aux Américains de pré-cieux renseignements pour leur programme de Guppy.