Classes U et V
Classes U et V (Royaume-Uni)
Caractéristiques Classe V
Déplacement : en surface, 670 t; en plongée, 740 t.
Dimensions : longueur, 62,79 m; largeur, 4,88 m; tirant d'eau, 4,72 m.
Appareil moteur : en surface, 2 diesels de 800 ch; en plongée, 2 moteurs électriques de 760 ch, entraînant 2 arbres.
Vitesse : en surface, 12,5 nœuds; en plongée, 9 noeuds.
Autonomie : en surface, 8 715 milles à 10 noeuds ; en plongée, 70 milles à 7 nceuds.
Armement : 1 canon de 76,2 mm, 4 tubes lance-torpilles (sur l'avant), pour 8 torpilles.
Equipage : 37 officiers et matelots.
Submersibles à coque unique, les unités de la classe U furent conçues initialement pour servir de sousmarins d'entraînement non armés, en remplacement des vieux bâtiments de la classe H. Trois exemplaires avaient déjà été achevés par les chantiers navals quand la Royal Navy, qui ne possédait pas à l'époque de sous-marins de patrouille côtière modernes, demanda que la proue du nouveau modèle soit modifiée de façon à pouvoir y adapter six tubes lance-torpilles (quatre à l'intérieur de la coque et deux dans un renflement au-dessus de la proue).
Lents en surface et incapables de plonger à plus de 60 m de profondeur, les U étaient dans l'ensemble mal conçus : du fait de leur faible hauteur, leur périscope était trop court (sa cage n'étant pas assez profonde) ; quant au renflement de leur proue, il nuisait à leur hydrodynamisme.
Au lendemain de l'entrée en guerre du Royaume-Uni, un groupe de douze autres bâtiments vint s'ajouter aux quatorze déjà construits. Plus longs et, partant, plus spacieux et mieux profilés, les nouvelles unités n'étaient dotées pour la plupart que de quatre tubes lancetorpilles. Trente-quatre autres U comportant de nouveaux perfectionnements - la capacité de leurs soutes à combustible, notamment, était accrue - devaient leur succéder.
Le modèle allait être par la suite à nouveau amélioré. Cette fois, la coque fut considérablement allongée (de façon à pouvoir accueillir un appareil moteur plus puissant) et entièrement redessinée (afin d'accroître les performances en plongée du submersible); une technique de construction plus rapide, utilisant des modules prêts à être soudés les uns aux autres, fut introduite à cette occasion. Capables de plonger à plus de 90 m de profondeur, les nouvelles unités devaient former la classe V (sur les trente-trois exemplaires initialement prévus, vingt et un ne furent jamais achevés). La grande majorité des quatre-vingtune unités que regroupaient les deux classes U et V réunies furent construites par les chantiers Vickers Armstrong, à Barrow, sur la Tyne.