AEG G
AEG G (Allemagne)
Caractéristiques AEG G IV
Type : biplan de bombardement et de reconnaissance.
Moteurs : 2 moteurs à pistons en ligne Mercedes D.IV de 260 ch.
Performances : vitesse maximale en palier, 165 km/h; plafond pratique, 4 500 m; autonomie maximale, 5 h.
Poids : à vide, 2 400 kg ; maximal au décollage, 3 630 kg.
Dimensions : envergure, 18,40 m longueur, 9,70 m; hauteur, 3,90 m; surface alaire, 67 m².
Armement : 2 mitrailleuses Parabellum de 7,92 mm, 1 sur affût circulaire à l'avant et 1 sur rail à l'arrière.
L'aviation de bombardement apparut sur le front occidental dès le début de l'année 1915. C'est en effet à cette date que l'aéronautique militaire allemande mit sur pied ses premiers Kampfstaffeln (escadrilles de combat). Armés de plusieurs mitrailleuses, les appareils qui équipaient ces unités furent utilisés comme chasseurs, jusqu'à ce que l'importance tactique et stratégique du bombardement soit peu à peu reconnue. C'est en 1915 que les premiers bombardiers bimoteurs AEG firent leur apparition. Le premier d'entre eux, l'AEG G I, était propulsé par deux Mercedes D.I de 75 kW (100 ch). Cet appareil devait se révéler sousmotorisé : près de deux fois plus lourd que l'AEG C IV, il était équipé de propulseurs plus puissants de seulement 24 % par rapport à ceux de son prédécesseur. AEG renonça à le construire en série.
Le G II, qui apparut au milieu de l'année 1915, était à peine plus grand que le G I, mais disposait de deux Benz Bz. III de 112 kW (150 ch). Il ne fut assemblé qu'en une quinzaine d'exemplaires, tout comme son successeur, le G III.
Le G IV n'entra en service qu'à l'automne 1916. A l'instar de ses prédécesseurs, il comportait une structure constituée de tubes d'acier et entoilée. Les trois habitacles communiquaient entre eux, ce qui permettait aux aviateurs de changer de place en plein vol lorsque les circonstances l'exigeaient. Son principal point faible concernait son autonomie, limitée à cinq heures avec un équipage de trois membres et une charge de bombes standards de 400 kg.