Polikarpov U-2
Polikarpov U-2 (Union Soviétique)
Caractéristiques Polikarpov U-2VS
Type : avion d'entraînement et multirôles.
Moteur : 1 moteur de 100 ch radial.
Performances : vitesse de croisière, 156 km/h ; plafond, 4 000 m; autonomie, 400 km.
Poids : à vide, 635 kg ; maximal au décollage, 890 kg.
Dimensions : envergure, 11,40 m; longueur, 8,17m; hauteur, 3, 10 m; surface portante, 33,15 m².
Armement : sans.
Occupant une position unique dans l'histoire de l'aviation soviétique, le biplan d'entraînement Polikarpov U-2 a commencé sa carrière d'une manière étonnante. Le prototype U-2TPK, qui apparaît au début de 1927, avait été conçu pour diminuer au maximum la maintenance et les temps de réparations : les ailes comprenaient quatre éléments rectangulaires, interchangeables, aux extrémités carrées. De plus, la même gouverne pouvait faire office d'aileron, de gouverne de profondeur ou de direction. Le résultat fut un biplace avec de très mauvaises qualités de vol.
L'appareil dut être entièrement redessiné autour d'une aile en une seule pièce aux extrémités arrondies, un train classique et un cockpit ouvert à l'air libre, avec deux places en tandem pour l'instructeur et l'élève.
Propulsé par un moteur radial de 100 ch, le nouvel avion fit son premier vol le 7 janvier 1928 et se révéla très maniable. Le succès fut immédiat, et la production en série commença en 1928.
Lors de l'invasion allemande en Union soviétique, au milieu de l'année 1941, 13 000 exemplaires avaient été construits.Bien que son rôle principal soit l'entraînement, le U-2 fut rapidement modifié en une version de transport de passagers, puis une version sanitaire, et enfin en un appareil de travail agricole. La production continua à une échelle massive durant la Seconde Guerre mondiale, et le U-2 effectua un grand nombre de missions : liaisons, appui feu léger, raids de nuit, et propagande avec un microphone et un haut-parleur.
Après la mort de l'ingénieur Polikarpov, le 30 juillet 1944, le U-2 fut rebaptisé Po-2 en son honneur. La production en U.R.S.S. continua plusieurs années après la guerre.