Monoplans Fokker
Monoplans Fokker (Allemagne)
Caractéristiques
Type : chasseur monoplace.
Moteur : 1 Oberursel U I rotatif de 9 cylindres de 100 ch.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 140 km/h ; montée à 3 000 m en 30 mn; plafond pratique, 3 500 m; autonomie, 1 h 30 mn.
Poids : à vide, 400 kg ; maximal au décollage, 610 kg.
Dimensions : envergure, 9,52 m; longueur, 7,20 m ; hauteur, 2,79 m; surface alaire, 16 m2.
Armement : habituellement 1 (quelquefois 2) mitrailleuses synchronisées 08/15 de 7,92 mm tirant vers l'avant.
Les monoplans Eindecker (littéralement :« une aile ») d'Anthony Fokker reflétaient sa philosophie en matière de conception d'avions, c'est-à-dire qu'ils étaient maniables et qu'ils possédaient une mitrailleuse synchronisée d'une qualité acceptable. Le prototype du M 5k était en fait une copie approximative du monoplan d'avant-guerre Morane-Saulnier Type H; il effectua son vol initial en 1914 et fut construit en série au début de l'année 1915 sous la désignation de E I. Fokker équipa ce modèle d'une mitrailleuse 08/15 de 7,92 mm, munie d'un dispositif de synchronisation mis au point par les ingénieurs Luebbe, Heber et Leimberger. Fokker lui-même fit plusieurs vols de démonstration dans des unités opérationnelles en mai 1915, et deux mois plus tard, onze aviateurs de la Feldfliegerabteilung (FlAbt) 62 à Douai opéraient sur E I, dont le Leutnant Oswald Boelcke ; un autre pilote célèbre, Immelmann, devait bientôt commencer à voler sur E I.Le E I fut en quelque sorte un avion de fortune, dont on entreprit la fabrication de façon précipitée en le dotant d'un moteur rotatif Oberursel de 80 ch, et il fut rejoint sur le front par le E II, dont on avait réduit la surface alaire pour essayer de gagner en vitesse ; cette modification rendit en fait l'avion plus difficile à piloter, ce qui le fit moins apprécier de ses utilisateurs. Le E III représenta la version la plus répandue de l'appareil ; le premier chasseur arriva sur le front de l'Ouest en août, propulsé par un Oberursel U I de 100 ch, et ce fut aux commandes de ce modèle que des aviateurs comme Boelcke, Immelmann, von Althaus, Buddecke, Parschau et Wintgens créèrent bientôt la légende de son invincibilité.
Une nouvelle version, le E IV, fut fabriquée en petit nombre, équipée d'un moteur rotatif à double rangée de cylindres Oberursel de 160 ch, ainsi qu'un exemplaire spécial doté de trois mitrailleuses synchronisées, destiné à Immelmann.
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les mitrailleuses armant les Fokker ne satisfaisaient pas les pilotes. Quoi qu'il en soit, les Eindecker eurent assez de qualités pour imposer leur domination dans le ciel français pendant presque un an.