Albatros D V
Albatros D V (Allemagne)
Caractéristiques
Type : chasseur monoplace.
Moteur : Mercedes D IIIa à 6 cylindres en ligne et refroidissement par eau de 180 ch.
Performances : vitesse maximale à 1 000 m, 165 km/h ; montée à 1 000 m en 4 mn ; plafond, 5 700 m; autonomie, 2 h.
Poids : à vide, 687 kg ; maximal au décollage, 937 kg.
Dimensions : envergure, 9,05 m; longueur, 7,33 m; hauteur, 2,70 m; surface alaire, 21,20 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot, synchronisées pour tirer à travers le champ de l'hélice.
Parmi les chasseurs les plus bariolés de la Première Guerre mondiale figurent les Albatros D V de Robert Thelan, des avions aux lignes pures qui arboraient les emblèmes de leurs pilotes; ils reflétaient ainsi un état d'esprit offensif qui s'était accentué pendant le terrible mois d'avril 1917, au cours duquel les forces aériennes franco-anglaises avaient connu une éclipse presque totale.
Malheureusement, bien que le D V soit resté en service jusqu'aux derniers jours du conflit, il ne se montra jamais à la hauteur des espérances des pilotes, qui attendaient un avion aux performances bien supérieures à celles de l'Albatros D III, appareil de profil légèrement moins aérodynamique et de puissance inférieure. Dès le départ, l'Albatros D V acquit d'ailleurs une mauvaise réputation, car on attribuait à un défaut de la voilure la responsabilité d'un certain nombre d'accidents survenus au cours de piqués prolongés; ce défaut fut plus tard corrigé sur le D Va.
Le prototype du D V effectua son premier vol au début du printemps 1917, et l'appareil fit immédiatement l'objet de commandes de série ; les livraisons commencèrent en mai, et les effectifs des Jasta augmentèrent si rapidement que, en septembre, 424 D V opéraient sur le front. Le total de D V et de D Va en service culmina à 1 177 en mai 1918.
Afin d'obtenir ce fuselage aux formes extrêmement aérodynamiques, l'un des plus parfaits de la construction aéronautique de l'époque dans ce domaine, la structure semi-monocoque était constituée de cadres allégés en contre-plaqué et de huit longerons en,bois d'épinette auxquels étaient chevillés et vissés une série de panneaux en contreplaqué de découpe étudiée. Son profil transversal en fuseau s'amincissait progressivement depuis l'avant, de section circulaire, jusqu'à un arrière très effilé. Le moteur Mercedes était entièrement encastré dans le nez, mais les capotages furent plus tard supprimés, découvrant la partie supérieure du moteur.
La mise en service de l'Albatros D V était destinée à renforcer l'aviation de chasse allemande, qui avait beaucoup souffert à la suite de l'apparition du S.E.5 et du SPAD en1917, mais cet espoir ne se réalisa pas, en grande partie à cause des progrès rapides faits par les aviateurs français et britanniques après le mois d'avril 1917.