Apex
Caractéristiques AA-7 « Apex »
Dimensions : longueur, 4,20 m (version IR) et 4,60 m (version SARH); diamètre du fuselage, 0,223 m; envergure, 1,40 m.
Poids de lancement : 300 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 3,5; portée, 20 km (version IR) et 55 km (version SARH).
Charge militaire : 40 kg d'explosifs HE à fragmentation avec fusées de contact et de proximité.
Le missile à carburant solide efficace à basse et moyenne altitude AA-7 « Apex » a été vu pour la première fois à la fin des années soixante-dix. C'est un engin de la troisième génération, comparable au Sparrow AIM-7 à moyenne portée américain, mis en ceuvre et donc compromis pendant la guerre du Viêt-nam.
Il y a eu deux versions, l'AA-7a IR (R-231) et l'AA-7b SARH. Au lieu d'une unique tête chercheuse standard, le modèle AA-76 (R-23R) est doté de quatre antennes réceptrices. Affectant la forme d'ailettes et placées un peu en retrait du nez de l'engin, elles fonctionnent suivant le principe de l'interféromètre. Le contrôle de la trajectoire se fait par l'intermédiaire de surfaces montées à l'arrière de l'engin, autour des tuyères d'échappement du moteur-fusée. La stabilisation est assurée par quatre ailes fixes de grande envergure montées au milieu du fuselage.
Contrairement aux pays de l'OTAN qui fabriquent des missiles adaptables à de nombreux types d'appareils, les Soviétiques avaient tendance à produire des engins destinés à un avion en particulier.
L'AA-7 ne fait pas exception, et il est normalement monté sur les Mikoyan-Gurevich MiG-23 de la famille des « Flogger », les deux versions (IR et SARH) étant associées sur le même appareil. Le radar qui équipe les « Flogger B/G » de l'aviation russe est du type « High Lark » à bande I. Utilisé en mode ondes continues, il permet l'illumination des cibles et le guidage des missiles.
Le AA-7 a été construit sous license en Roumanie (A-911). Le AA-7 a été utilisé jusqu'au retrait définitif des MIG-23s en 1997.