Acrid
Caractéristiques AA-6 « Acrid »
Dimensions : longueur, 5,80 m (version IR) et 6,29 m (version SARH); diamètre du fuselage, 0,40 m; envergure, 2,25 m.
Poids de lancement : 750 kg (version IR) et 800 kg (version SARH).
Performances : vitesse maximale, Mach 4,5; portée, 25 km (version IR) et 70 km (version SARH).
Charge militaire : 90 kg d'explosifs HE à fragmentation avec fusées de contact et de proximité.
Conçu au début des années soixante et livré à l'aviation soviétique une dizaine d'années plus tard, le missile à carburant solide AA-6 « Acrid » est spécialisé dans la destruction à longue portée de bombardiers évoluant à moyenne ou haute altitude. Comparable dans son fonctionnement au Phoenix américain, il arme les intercepteurs Mikoyan-Gurevich MiG-25 « Foxbat », capables d'atteindre Mach 2,8.
L'emport normal est de quatre missiles (deux modèles SARH fixés à l'extrémité des ailes et deux modèles IR arrimés plus près du fuselage). En configuration SARH, la cible est illuminée par le radar de l'appareil porteur, et le guidage en phase de croisière est assuré par un dispositif à inertie ou par un pilote automatique. Conformément à la tactique adoptée par les Soviétiques, le tir se fait normalement par deux « Acrid » (un modèle IR suivi d'un modèle SARH), de façon à augmenter les chances de réussite.
Le AA-6 a fait l'objet de ventes au profit de pays déjà équipés de l'intercepteur « Foxbat-A » : l'Algérie, l'Irak, la Libye et la Syrie. Les chasseurs russes n'ont pas eu à tirer des R-40, en revanche il fut utilisé par d'autres pays dont l'Irak et probablement la Syrie et la Libye. Les MiG-25 irakiens ont réussi à abattre un F/A-18C américain en 1991 et un drone de reconnaissance MQ-1 Predator en 2002.