Selenia Aspide
Caractéristiques Aspide
Dimensions : longueur, 3,70 m; diamètre du fuselage, 0,203 m; envergure, 1 m.
Poids de lancement : 220 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 4; portée, 44 à 70 km selon l'altitude et la vitesse de l'appareil porteur.
Charge militaire : 33 kg d'explosifs HE à fragmentation avec fusées d'impact, de proximité et à retardement.
Conçu et fabriqué en Italie, le Selenia Aspide est un missile polyvalent air-air, mer-air et sol-air. Sa mise à l'étude a commencé fin 1969 et les premiers exemplaires de la série mer-air datent de 1977. Le Selenia Aspide est compatible avec les systèmes faisant appel au AIM-7 Sparrow, auquel il ressemble à bien des égards. Il a cependant des performances supérieures grâce à son moteur-fusée à un étage très perfectionné qui lui confère une meilleure poussée initiale, et à son nouveau système de guidage qui, couplé au radar monopulse à bande I de l'appareil porteur, le rend plus efficace à basse altitude et moins sensible aux contre-mesures électroniques.
Le radôme et la partie avant du fuselage sont différents de ceux du Sparrow, et l'envergure a été légèrement accrue. La tête militaire de fabrication locale est placée un peu en avant des ailes.
La version air-air, utilisée seulement par l'aviation italienne, remplace progressivement le Sparrow à bord des chasseurs Aeritalia F-104S Starfighter depuis sa mise en service en 1977. Durant les années 80, la Chine a produit des Selenia Aspide Mk1 sous license.