Armscor V3 et Kukri
Caractéristiques Série V3
Dimensions : longueur, 2,944 m; diamètre du fuselage, 0, 127 m; envergure, 0,53 m.
Poids de lancement : 73,400 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 3; portée à basse altitude, 0,300 à 2 km et à haute altitude, 0,300 à 5 km.
Charge militaire : HE à fragmentation avec fusées d'impact, à retardement et de proximité pesant plus de 10 kg.
Missile sud-africain à guidage infrarouge, l'Armscor V3A fut le premier engin air-air couplé à un viseur de casque. Sa mise à l'étude date de 1971 et le début de sa fabrication remonte à 1975 - l'année même où était décidée la réalisation de la version modernisée V3B, dotée d'une tête IR à angle de recherche plus ouvert et d'un nouveau moteur-fusée, dont la production commença en 1979. La vente du V3 Kukri, modèle pour l'exportation, fut officiellement autorisée en 1982.
Dans les trois configurations, le guidage en vol se fait par l'intermédiaire de surfaces canard horizontales montées en tandem et d'ailettes canard uniques situées dans le plan vertical. Les V3 peuvent équiper les Mirage III et F.1 Dassault-Breguet. Le viseur de casque s'utilise de la façon suivante : le pilote n'a qu'à regarder sa cible et à la désigner au missile en agissant sur un contact placé sur le manche à balai lorsqu'un avertissement sonore lui en signale l'acquisition. La tête chercheuse est alors activée, et le pilote peut à nouveau bouger librement la tête.
La mise à feu se fait immédiatement après. En combat rapproché, elle peut également intervenir pendant la phase de visée, à condition que le signal sonore ait retenti.