En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

FN GP

FN de 9 mm Grande Puissance (Belgique)

Image

Caractéristiques
FN GP
Calibre : 9 mm.
Longueur : totale, 200 mm; du canon, 118 mm.
Poids : à vide, 882 g; chargé, 1,040 kg.
Vitesse initiale : 350 m/s.
Capacité du chargeur : 14 cartouches.

Les premiers pistolets Browning High-power ont été conçus en 1925 par J.M. Browning, le célèbre concepteur d'armes. Aujourd'hui, ces armes sortent toujours d'usine et demeurent en service. Leur produc­teur principal reste la Fabrique Nationale belge d'Herstal, bien que des pièces détachées soient égale­ment fabriquées au Canada, à la suite de l'installation de chaînes de production dans ce pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.


Aujourd'hui, la FN construit diffé­rentes versions du High-power (Grande Puissance), en sus de la version militaire de base. Toutes uti­lisent le système de fonctionnement de base du Browning, avec recul bref, ce qui permet de les ranger dans la même « écurie ». L'une des variantes est le High-power Mk 2, que l'on peut considérer comme une variante modernisée de l'original, avec une finition neuve et une nou­velle forme de poignée. L'intérieur, lui, est resté le même. Il y a en tout trois versions du modèle militaire standard.


Le modèle militaire de base est appelé désormais BDA-9S à la FN. Le BDA-9M, plus petit, utilise la même structure générale que le BDA-9S, mais la combine a une glissière et un canon plus courts, également utilisés dans la version compacte de la série, le BDA-9C. Celui-ci est un très petit pistolet pour son calibre; il possède une poignée considérablement réduite ne pouvant contenir que sept cartouches alors que les chargeurs normaux en con­tiennent quatorze. Il a été évidem­ment conçu pour être un « pistolet de poche » destiné aux policiers revêtus d'effets civils et aux mis­sions spéciales telle la protection des « VIP ».


Au cours de ces dernières années, d'autres versions du High-power sont apparues sur le marché. Certaines possèdent une glissière spécialement allégée de manière à en réduire le poids; d'autres encore sont fabri­quées avec des alliages légers. Tou­tes ces versions tirent la cartouche Parabellum de 9 mm et ont trouvé les clients qu'il leur fallait, même sur un marché mondial comblé en ce qui concerne les modèles de pistolets modernes.


Ce qui a fait se vendre les pisto­lets FN High-power, c'est l'extraor­dinaire robustesse de la série. Ces armes sont capables d'encaisser les plus mauvais traitements et fonc­tionnent dans les pires conditions, pourvu qu'elles soient correctement entretenues.