FN GP
Caractéristiques
FN GP
Calibre : 9 mm.
Longueur : totale, 200 mm; du canon, 118 mm.
Poids : à vide, 882 g; chargé, 1,040 kg.
Vitesse initiale : 350 m/s.
Capacité du chargeur : 14 cartouches.
Les premiers pistolets Browning High-power ont été conçus en 1925 par J.M. Browning, le célèbre concepteur d'armes. Aujourd'hui, ces armes sortent toujours d'usine et demeurent en service. Leur producteur principal reste la Fabrique Nationale belge d'Herstal, bien que des pièces détachées soient également fabriquées au Canada, à la suite de l'installation de chaînes de production dans ce pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, la FN construit différentes versions du High-power (Grande Puissance), en sus de la version militaire de base. Toutes utilisent le système de fonctionnement de base du Browning, avec recul bref, ce qui permet de les ranger dans la même « écurie ». L'une des variantes est le High-power Mk 2, que l'on peut considérer comme une variante modernisée de l'original, avec une finition neuve et une nouvelle forme de poignée. L'intérieur, lui, est resté le même. Il y a en tout trois versions du modèle militaire standard.
Le modèle militaire de base est appelé désormais BDA-9S à la FN. Le BDA-9M, plus petit, utilise la même structure générale que le BDA-9S, mais la combine a une glissière et un canon plus courts, également utilisés dans la version compacte de la série, le BDA-9C. Celui-ci est un très petit pistolet pour son calibre; il possède une poignée considérablement réduite ne pouvant contenir que sept cartouches alors que les chargeurs normaux en contiennent quatorze. Il a été évidemment conçu pour être un « pistolet de poche » destiné aux policiers revêtus d'effets civils et aux missions spéciales telle la protection des « VIP ».
Au cours de ces dernières années, d'autres versions du High-power sont apparues sur le marché. Certaines possèdent une glissière spécialement allégée de manière à en réduire le poids; d'autres encore sont fabriquées avec des alliages légers. Toutes ces versions tirent la cartouche Parabellum de 9 mm et ont trouvé les clients qu'il leur fallait, même sur un marché mondial comblé en ce qui concerne les modèles de pistolets modernes.
Ce qui a fait se vendre les pistolets FN High-power, c'est l'extraordinaire robustesse de la série. Ces armes sont capables d'encaisser les plus mauvais traitements et fonctionnent dans les pires conditions, pourvu qu'elles soient correctement entretenues.