PT-76
PT-76, Char amphibie (Union Soviétique, Fédération de Russie)
Caractéristiques
Équipage : 3 hommes.
Poids : 14 t.
Dimensions : longueur (canon compris), 7,62 m; longueur de la caisse, 6,91 m; largeur, 3,14 m; hauteur, 2,25 m.
Moteur : Diesel de 6 cylindres développant 240 ch (179 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 44 km/h ; autonomie, 260 km ; pente maximale, 60 %; obstacle vertical, 1,10 m ; tranchée, 2,80 m.
Le char léger PT-76 a été conçu dans l'immédiat après-guerre par le bureau d'études chargé du développement des chars lourds. Une fois mis en service, le PT-76, employé en association avec les BRDM-1 et 2, a formé l'ossature des unités de reconnaissance soviétiques. Dans de nombreuses formations, il a été remplacé par des chars de bataille tels que le T-62, le T-64 ou le T-72. Il a été engagé en opérations par l'armée indienne contre le Pakistan, par l'Égypte durant la guerre israélo-arabe de 1967, par les Vietnamiens, par l'Angola dans sa confrontation avec l'Afrique du Sud.
Le châssis du PT-76 a été intégré dans la conception d'un grand nombre d'autres véhicules, dont le transport de troupes amphibie BTR-50 et le système d'armes FROG (roquette sol-sol).
La caisse du PT-76, en tôle d'acier, est à l'épreuve des seules armes de petit calibre. Un blindage plus épais aurait alourdi l'engin au point qu'il n'aurait plus été amphibie. Le pilote se place à l'avant, la tourelle biplace est au centre, le moteur et la transmission à l'arrière. La suspension est assurée par des barres de torsion. Le train de roulement comprend six galets simples, un barbotin à l'arrière et une poulie de tension à l'avant. Il n'y a pas de rouleaux porteurs.
L'armement principal est constitué d'un canon de 76 mm qui pointe en site entre - 4° et + 30° et en azimut sur 360°. La mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm est remplacée, sur certains véhicules récents, par une DSHKM antiaérienne de 12,7 mm montée sur affût extérieur. La dotation en munitions comprend 40 obus de 76 mm et 1 000 cartouches de 7,62 mm. Le canon peut tirer une grande variété de munitions : obus antipersonnel, antipersonnel à fragmentation, antichars, obus mixtes à vitesse normale ou à haute vitesse initiale. L'obus antichar peut percer 120 mm de blindage sous incidence de 0°. L'obus mixte à grande vitesse initiale peut traverser 58 mm à 1 000 m ou 92 mm à 500 m.
Dans l'eau, le PT-76 est propulsé par deux hydrojets à la vitesse maximale de 10 km/h. La seule préparation consiste à relever le briselame monté à l'avant, puis à mettre en route les pompes de cale et les hydrojets. L'autonomie maximale en milieu aquatique est de 65 km. Pour permettre au pilote de voir pardessus le brise-lame, son épiscope central peut être relevé.