Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Russie ,

BRDM-2, engin blindé amphibie (Union Soviétique, Fédération de Russie)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 7 t.
Dimensions : longueur, 5,75 m; largeur, 2,35 m; hauteur, 2,31 m.
Moteur : 8 cylindres en V à essence développant 140 ch (104 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie, 750 km ; pente maximale, 60 %; obstacle vertical, 0,40 m ; tranchée, 1,25 m.

Le véhicule 4 x 4 BRDM-2 a été mis au point pour remplacer le BRDM-1. Par rap­port au modèle précédent, les amé­liorations les plus remarquables ont porté sur les moyens d'observation du pilote et du chef de voiture, l'augmentation de la puissance du moteur (autorisant des vitesses supérieures sur route et dans l'eau), l'adjonction d'un système de protec­tion NBC et l'augmentation de l'autonomie du véhicule.
Ce véhicule a été engagé dans des opé­rations en Angola, en Égypte, en Irak, en Syrie et au Viêt-nam.

La caisse du BRDM-2 est cons­truite en tôle d'acier dont l'épais­seur ne dépasse pas 7 mm, sauf sur la plage avant où elle atteint 14 mm. Le dessous de caisse n'a que 2 ou 3 mm d'épaisseur, ce quirend le véhicule très vulnérable aux mines. Le pilote et le chef de voi­ture se placent à l'avant. Chacun d'eux dispose d'un pare-brise pro­tégé au combat par un volet blindé. Ces deux emplacements sont ac­cessibles par deux trappes qui s'ouvrent verticalement, et qui sont le seul accès pour les quatre hom­mes de l'équipage. La tourelle à ciel ouvert est la même que celle du BTR 60PB 8 X 8 et du transport de troupes tchécoslovaque OT 64 8 x 8 modèle 2A. Elle est armée d'une mitrailleuse lourde de 14,5 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Les armes pointent en site entre - 5° et + 30° et en azimut sur 360°. La dotation en munitions comprend 500 cartouches de 14,5 mm et 2 000 cartouches de 7,62 mm. La mitrailleuse de 14,5 mm est une arme très efficace dont le projectile peut percer 32 mm de blindage à 500 m de dis­tance.Le moteur et la transmission sont placés à l'arrière du véhicule. Comme le BRDM-1, le BRDM-2 dis­pose de deux roues intermédiaires pour faciliter le franchissement des fossés ou la progression en terrain mou. Il possède un système de réglage de la pression des pneus, un ensemble de protection NBC, un équipement d'orientation et un treuil monté à l'intérieur de la pointe avant.

Le châssis du BRDM-2 a donné naissance à une famille complète de véhicules spécialisés, dont le véhicule de reconnaissance NBC BRDM-2-rkh et le véhicule de com­mandement BRDM-2U, qui n'a pas de tourelle.

La première version lance­missiles était armée de six engins « Sagger » portant à 3 000 m. Ce BTR 40PB « Sagger » a été large­ment mis en œuvre par l'Égypte durant la guerre de 1973. Une ver­sion équipée de « Swatter » puis de « Spandrel » installés sur rampes fixes au-dessus de la caisse. Ces engins ont un fonctionnement com­parable à celui du « HOT » mis au point par la firme Euromissile et qui portent à plus de 4 000 m. Le châs­sis du BRDM-2 a aussi été équipé de quatre missiles sol-air SA-9 « Gaskin », installés également sur rampes fixes. Le SA-9 a été utilisé en opérations au Moyen­Orient, en particulier par les forces syriennes au moment de l'invasion israélienne au Liban en 1982.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: