BRDM-2
BRDM-2, engin blindé amphibie (Union Soviétique, Fédération de Russie)
Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 7 t.
Dimensions : longueur, 5,75 m; largeur, 2,35 m; hauteur, 2,31 m.
Moteur : 8 cylindres en V à essence développant 140 ch (104 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie, 750 km ; pente maximale, 60 %; obstacle vertical, 0,40 m ; tranchée, 1,25 m.
Le véhicule 4 x 4 BRDM-2 a été mis au point pour remplacer le BRDM-1. Par rapport au modèle précédent, les améliorations les plus remarquables ont porté sur les moyens d'observation du pilote et du chef de voiture, l'augmentation de la puissance du moteur (autorisant des vitesses supérieures sur route et dans l'eau), l'adjonction d'un système de protection NBC et l'augmentation de l'autonomie du véhicule.
Ce véhicule a été engagé dans des opérations en Angola, en Égypte, en Irak, en Syrie et au Viêt-nam.
La caisse du BRDM-2 est construite en tôle d'acier dont l'épaisseur ne dépasse pas 7 mm, sauf sur la plage avant où elle atteint 14 mm. Le dessous de caisse n'a que 2 ou 3 mm d'épaisseur, ce quirend le véhicule très vulnérable aux mines. Le pilote et le chef de voiture se placent à l'avant. Chacun d'eux dispose d'un pare-brise protégé au combat par un volet blindé. Ces deux emplacements sont accessibles par deux trappes qui s'ouvrent verticalement, et qui sont le seul accès pour les quatre hommes de l'équipage. La tourelle à ciel ouvert est la même que celle du BTR 60PB 8 X 8 et du transport de troupes tchécoslovaque OT 64 8 x 8 modèle 2A. Elle est armée d'une mitrailleuse lourde de 14,5 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Les armes pointent en site entre - 5° et + 30° et en azimut sur 360°. La dotation en munitions comprend 500 cartouches de 14,5 mm et 2 000 cartouches de 7,62 mm. La mitrailleuse de 14,5 mm est une arme très efficace dont le projectile peut percer 32 mm de blindage à 500 m de distance.Le moteur et la transmission sont placés à l'arrière du véhicule. Comme le BRDM-1, le BRDM-2 dispose de deux roues intermédiaires pour faciliter le franchissement des fossés ou la progression en terrain mou. Il possède un système de réglage de la pression des pneus, un ensemble de protection NBC, un équipement d'orientation et un treuil monté à l'intérieur de la pointe avant.
Le châssis du BRDM-2 a donné naissance à une famille complète de véhicules spécialisés, dont le véhicule de reconnaissance NBC BRDM-2-rkh et le véhicule de commandement BRDM-2U, qui n'a pas de tourelle.
La première version lancemissiles était armée de six engins « Sagger » portant à 3 000 m. Ce BTR 40PB « Sagger » a été largement mis en œuvre par l'Égypte durant la guerre de 1973. Une version équipée de « Swatter » puis de « Spandrel » installés sur rampes fixes au-dessus de la caisse. Ces engins ont un fonctionnement comparable à celui du « HOT » mis au point par la firme Euromissile et qui portent à plus de 4 000 m. Le châssis du BRDM-2 a aussi été équipé de quatre missiles sol-air SA-9 « Gaskin », installés également sur rampes fixes. Le SA-9 a été utilisé en opérations au MoyenOrient, en particulier par les forces syriennes au moment de l'invasion israélienne au Liban en 1982.