Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Royaume Uni ,

Alvis Saracen, véhicule blindé (Grande-Bretagne)
Caractéristiques
Équipage : 2 + 10 hommes.
Poids : 8 640 kg.
Dimensions : longueur, 5,23 m; largeur, 2,53 m; hauteur, 2,46 m.
Moteur : Rolls-Royce B80 Mk 6A à essence de 8 cylindres développant 160 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 72 km/h ; autonomie, 400 km ; gué, 1,07 m; pente, 42 %; obstacle vertical, 0,46 m; tranchée, 1,52 m.

Les prototypes furent achevés au début 1952 et les premiers véhi­cules de série apparurent en décembre de la même année. La série complète des FV600 fut fabri­quée par Alvis Limited, à Coventry, et lorsque la production cessa, en 1972, la firme avait déjà réalisé 1 838 véhicules. Le Saracen était le seul véhicule blindé de transport de troupes, digne de ce nom, en ser­vice dans l'armée britannique durant les années cinquante; il fut utilisé en Extrême-Orient et au Moyen-Orient (entre autres à Aden et en Libye) ainsi qu'en Grande ­Bretagne et dans l'armée britanni­que du Rhin. Au début des années soixante, le Saracen fut remplacé par le transport de troupes chenillé FV432 capable d'une meilleure per­formance tout terrain, d'une autono­mie plus grande et pourvu d'une protection blindée améliorée. Le Saracen fut aussi vendu à l'Indonésie, à la Jordanie, au Koweït, au Liban, à la Libye, au Nigeria, au Quatar, à l'Afrique du Sud, au Soudan, à la Thailande, aux Émirats arabes unis et à l'Ouganda.

Bien que le FV603 possède les mêmes pièces que la voiture blin­dée FV601 Saladin 6 X 6, son agencement en diffère, le moteur étant placé à l'avant et le comparti­ment des troupes à l'arrière. Le conducteur est assis au centre et le chef de voiture à l'arrière gauche avec, à sa droite, l'opérateur radio. Derrière l'équipage, prennent place, sur des sièges individuels, huit fantassins se faisant face, à rai­son de quatre sur chaque côté. Les soldats entrent dans le véhicule et en sortent par deux portes situées à l'arrière de la caisse et des fentes de tir sont aménagées sur les flancs et à l'arrière.

A l'avant du toit du véhicule se trouve une tourelle commandée manuellement et armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm (cette tou­relle est identique à celle des « scout car » Ferret), et à l'arrière du compartiment des troupes se trouve une mitrailleuse légère Bren de 7,62 mm pour la défense antiaé­rienne. La direction est assistée hydrauliquement sur les quatre roues et le véhicule peut être conduit avec une roue en moins de chaque côté.

Il existe peu de variantes du Saracen, l'ambulance FV602 ayant été supprimée au tout début du pro­gramme de développement. Le FV604 est un véhicule de comman­dement comme le FV610, mais la caisse de ce dernier est plus haute permettant ainsi à l'équipage de se tenir debout. Le FV611 est aussi une ambulance, pourvue également d'une caisse plus haute.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: