Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Royaume Uni ,

GKN Sankey Saxon, véhicule blindé (Grande-Bretagne)
Caractéristiques
Saxon
Équipage : 2 + 8 hommes.
Poids : 10 670 kg.
Dimensions : longueur, 5,16 m ; largeur, 2,48 m; hauteur, 2,86 m.
Moteur : Bedford 500 à essence de 6 cylindres développant 164 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 96 km/h ; autonomie, 510 km ; gué, 1,12 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,41 m; tranchée, non applicable.

Au début des années soixante-dix, la firme GKN Sankey construisit avec ses propres fonds le AT 100 4 x 2 et le AT 104 4 x 4; ces deux véhicules étant essentiellement des­tinés au maintien de l'ordre public. Le premier n'entra jamais en pro­duction, mais près de trente AT104 furent réalisés pour la police d'Etat hollandaise et pour le Royal Brunei Malay Regiment. Vint ensuite le GKN Sankey AT105 qui fut ulté­rieurement appelé Saxon. Ce véhi­cule, d'une conception entièrement nouvelle, possède plusieurs pièces identiques à celles du Bedford Mk 4 X 4 de 4 t, ce dernier étant le véhicule de cette catégorie standard utilisé par l'armée britannique et maintes autres armées du monde. La production du AT 105 commença vers 1976. Dans les années soixante­dix, l'armée britannique en acheta trois pour les tester et, en 1984, elle passa une commande de,cinquante autres exemplaires. La livraison des premiers AT105 s'effectua en 1984; ces véhicules étaient destinés aux bataillons d'infanterie britanniques qui devaient, en temps de guerre, être envoyés en Allemagne de l'Ouest pour renforcer l'armée bri­tannique du Rhin (BAOR).

Le AT105 Saxon a une caisse en acier entièrement soudée qui protège l'équipage des armes individuelles et des éclats d'obus, ainsi que des balles antichars de 7,62 mm. Ce véhicule est aujourd'hui l'un des meilleurs au monde. Deux modèles sont disponi­bles, l'un à conduite à gauche et l'autre à conduite à droite, le conducteur étant assis à droite ou à gauche du moteur. Le comparti­ment des troupes est à l'arrière de la caisse, où sont aménagées deux portes par lesquelles peuvent sortir rapidement les soldats. Il existe aussi une porte sur chaque côté bien que, sur les véhicules de l'armée britannique, la porte de gauche soit remplacée par des boî­tes de rangement accrochées au flanc du camion, contenant l'équi­pement des troupes et des provi­sions. La coupole du chef de voi­ture est fixe et un épiscope, à chacun de ses quatre angles, per­met une observation tout azymut. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur un support DISA pour tirer sur des cibles se trouvant aussi bien au sol que dans les airs. Le véhicule peut également être armé de mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm installées sur la tourelle ou de dis­positifs anti-émeutes. Le cas échéant, des fentes de tir et des épiscopes sont aménagés dans le compartiment des troupes. Le Saxon possède une particularité : ses garde-boue sont faits dans une tôle légère, prévue pour sauter au cas où le véhicule rencontrerait une mine afin de réduire l'effet du souffle.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: