Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Suisse ,

MOWAG Piranha, véhicule blindé de transport de troupes (Suisse)
Caractéristiques
Piranha (version 6 X 6 sans armement)
Equipage : 2 + 12 hommes.
Poids : 10 500 kg.
Dimensions : longueur, 5,97 m; largeur, 2,50 m; hauteur, 1,85 m.
Moteur : Diesel Detroit 6V-53T développant 300 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie, 600 km ; gué, amphibie; pente, 70 %; obstacle vertical, 0,50 m; tranchée, non applicable.

La gamme MOWAG Piranha de transports de troupes 4 X 4, 6 X 6 et 8 x 8 fut conçue par MOWAG à la fin des années soixante, le pre­mier prototype fut achevé en Suisse en 1972, les premiers véhicules de série devant être terminés quatre ans plus tard.

En 1977, le Canada décida d'adop­ter la version 6 X 6 et la produc­tion fut entreprise par la division Diesel de la succursale canadienne de Général Motors, 491 exemplai­res furent réalisés entre 1979 et 1982 pour les forces armées cana­diennes. Trois versions de Piranha 6 X 6 sont utilisées au Canada : le véhicule d'appui-feu à roues muni d'un canon Cougar de 76 mm et doté de la même tourelle que le Scorpio, véhicule britannique che­nillé de combat et de reconnais­sance ; le transport de troupes à roues Grizzly, pourvu d'une tou­relle monoplace armée de mitrail­leuses de 12,7 et 7,62 mm, embar­quant un équipage de trois hommes, le chef de voiture, le tireur et le conducteur, en plus de six soldats et de tout leur équipement ; et le véhicule de dépannage et d'entre­tien à roues Husky, appuyant les autres véhicules sur le terrain. On trouve les véhicules de la gamme Piranha non seulement au Canada, mais aussi au Chili, au Ghana, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone, sans compter la Suisse qui, en 1983, essaya le modèle 6 X 6 en le transformant en un véhicule anti­char muni d'un système antichar Hugues TOW. Après avoir expéri­menté toutes sortes de véhicules à roues ou à chenilles, les Etats-Unis, pour satisfaire leurs besoins en véhicules blindés légers, sélection­nèrent une version 8 X 8 de Piranha, les premiers exemplaires destinés à l'US Marine Corps furent achevés à la fin de 1983. Ces véhi­cules portent une tourelle biplace motorisée armée d'un canon Hugues Helicopters de 25 mm (comme celui du Bradley) et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Les variantes destinées à l'US Corps comprennent un véhicule de soutien logistique, de commandement, de dépannage, un porteur de mortier et une version antichar. L'US Army se retira du programme au début de l'année 1984.

La caisse du Piranha est une construction en acier entièrement soudée, invulnérable aux armes individuelles. Sur la version com­portant six roues, le conducteur est assis à l'avant gauche, il a le chef de voiture derrière lui et le moteur est à sa droite. Le compartiment des troupes est à l'arrière de la caisse, où s'ouvrent deux portes permettant d'y accéder. L'armement dépend du rôle attribué au véhicule; il va d'une simple tourelle monoplace à une tourelle biplace armée d'un canon Cockerill de 90 mm. Lorsqu'une arme aussi lourde est utilisée, le chef de voiture se place dans la tourelle et le nombre de sol­dats transportés est moindre. Tous les véhicules de la famille Piranha sont totalement amphibies.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: