Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Etats Unis ,

Verne Dragoon, véhicule blindé de transport de troupes (Etats-Unis)
Caractéristiques
Dragoon
Équipage : 3 + 6 hommes.
Poids : 12 700 kg.
Dimensions : longueur, 5,58 m; largeur, 2,43 m; hauteur, 2,13 m jusqu'au sommet de la caisse (elle varie en fonction des armes utilisées).
Moteur ; Diesel Detroit 6V-53T développant 300 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 116 km/h; autonomie, 1 045 km ; gué, amphibie; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,99 m; tranchée, non applicable.

A la fin des années soixante, la police de l'armée américaine exprima le besoin d'un véhicule aéroporté, pouvant être acheminé par l'avion de transport Lockheed C-130 et susceptible aussi bien de protéger les bases que d'escorter les convois. Cette demande ne fut pas maintenue, mais la firme Verne Corporation décida néanmoins de construire deux prototypes d'un véhicule qui fut appelé Verne Dra­goon. Le Drageon est d'une confi­guration très similaire à celle du Cadillac Gage V-100 et des véhi­cules 4 x 4 polyvalents de la gamme V-150, mais il a en commun plusieurs pièces avec le transport de troupes chenillé MI 13A2 et le camion M809 6 X 6 de 5 t. Le Dra­goon emprunte notamment au M113A2 son démarreur, ses péris­copes, ses pompes de cale, ses bou­tons de commande et ses compo­sants électriques et hydrauliques.

La caisse du Drageon est une construction en acier entièrement soudée, assurant à l'équipage une entière protection contre les armes individuelles de 5,56 et 7,62 mm et contre les éclats d'obus. Le conduc­teur est assis à l'avant gauche avec un homme à sa droite, le comparti­ment de l'équipage se trouvant au centre ; le moteur est situé à l'arrière de la caisse à droite (sur le Cadillac Gage, il est placé à gau­che), et un passage relie le compar­timent de l'équipage à une porte s'ouvrant à l'arrière de l'engin. Les soldats entrent et sortent par deux portes situées sur chaque côté du véhicule, la partie inférieure de ces portes se rabattant pour former une marche, tandis que la partie supé­rieure pivote sur le côté. Des fentes de tir avec un épiscope au-dessus sont aménagées sur les flancs ainsi qu'à l'arrière du compartiment de l'équipage. Le moteur Diesel est couplé à une transmission automati­que, disposant de cinq rapports avant et un arrière, et à une boîte de transfert à une seule vitesse. Le Dragoon, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par ses roues, à une vitesse de 4,8 km/h, tandis que trois pompes de cale absorbent l'eau s'infiltrant par l'ouverture des portes et des trappes. Utilisé comme simple véhicule blindé de transport de troupes, le Drageon est habituellement équipé d'une tou­relle identique à celle du M113 armée d'une mitrailleuse de 12,7 ou 7,62 mm montée sur pivot. Le véhi­cule peut également recevoir des tourelles biplaces portant un canon de 25 ou 90 mm et des mitrailleuses coaxiales et antiaériennes de 7,62 mm. Il existe des versions plus spécialisées comprenant des véhicu­les du génie, des véhicules de com­mandement et de dépannage.

En 1982, l'US Army reçut livrai­son de six Drageon et un plus petit nombre fut fourni à l'US Navy. Les premiers véhicules étaient utilisés par le 9th Infantry Division High Tech­nology Test Bed, sous deux formes : guerre électronique et surveillance optique par vidéo. La version guerre électronique possèdait de nombreux appareils de liaison et un mât à commande hydraulique qui pouvait être allongé pour améliorer la transmission. L'US Navy utilisait ses véhicules pour patrouiller en Alaska et au centre des Etats-Unis où se trouvent des arsenaux contenant des armes nucléaires.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: