Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Suisse ,

Série MOWAG MR-8 de véhicules blindés de transport de troupes (Suisse)
Caractéristiques
MR 8
Équipage : 2 + 5 hommes.
Poids : 8 200 kg.
Dimensions : longueur, 5,31 m ; largeur, 2,20 m; hauteur, 1,88 m.
Moteur : Chrysler à essence de type R 361 de 6 cylindres, développant 161 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km/h ; autonomie, 400 km ; gué, 1,10 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, non applicable.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société MOWAG a construit une gamme étendue de véhicules blindés de combat à che­nilles et à roues, destinés principa­lement à l'exportation, ainsi que des prototypes de blindés conçus pour des gouvernements étrangers, tels que le prototype du véhicule de combat d'infanterie ouest-allemand Marder. Dans les années cinquante, des véhicules blindés de série 4 x 4 furent réalisés sous l'appella­tion de MOWAG MR-8 et adoptés ultérieurement par la police de frontière ouest-allemande en deux configurations; ces engins reçurent les désignations SW 1 et SW2. MOWAG fournit un premier lot d'une vingtaine de ces véhicules, mais la majeure partie de la pro­duction échut à la firme ouest­ allemande Henschel et Büssinq. L'ensemble des véhicules produits par l'Allemagne de l'Ouest se chif­fra à 600 exemplaires.

Le SW 1 (qeschützer Sonderwa­gen Kfz 91) est un transport de troupes; il contient cinq hommes en plus du chef de voiture et du conducteur. Le sommet de la caisse du SW2 diffère légèrement de celui du SW1 en ce qu'il est monté d'une tourelle monoplace armée d'un canon Hispano-Suiza de 20 mm et de quatre lance-grenades fumigènes placés de part et d'autre de la tou­relle de façon à tirer vers l'avant.

Le SW1 et le SW2 ont une caisse similaire, à l'exception du toit. Dans le SW1, le chef de voiture et le conducteur sont assis à l'avant et disposent chacun d'un pare-brise pouvant être rapidement recouvert d'un volet blindé pourvu d'un épis­cope. Au-dessus du conducteur est installée une écoutille, lui permet­tant de conduire à vue. Le compar­timent des troupes est à l'arrière du véhicule, le moteur étant à sa droite. Sur chaque flanc se trouve une porte en deux parties, s'ouvrant sur la gauche et sur la droite; cha­cune des parties possède une fente de tir et un éniscooe. Sur le toit ducompartiment des troupes sont mon­tées deux trappes et une coupole d'un style particulier : elle est bou­lonnée mais fendue en son milieu et peut éventuellement s'ouvrir à la verticale ; chaque moitié est équi­pée de trois épiscopes. Lorsque la coupole est en position normale, la visibilité peut se faire sur 360°.

Contrairement aux blindés MOWAG à roues, les véhicules de série MR 8 ne sont pas amphibies et ne possèdent ni système de protec­tion NBC ni appareil de vision noc­turne quel qu'il soit, bien que, si l'usager le désire, il soit possible d'installer les deux. MOWAG a continué à développer la série MR 8 pour l'exportation : parmi les variantes réalisées, on trouve le MR 8-09, portant une tourelle monoplace armée d'un canon de 20 mm, le MR 8-23, pourvu d'une tourelle biplace armée d'un canon de 90 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, et le MR 9-35 équipé, à l'arrière de la caisse, d'un mortier de 120 mm. Cette dernière version était constituée d'une caisse au toit découvert, et, pour pouvoir utiliser le mortier, il fallait au préa­lable l'abaisser au niveau du sol. Deux lance-roquettes furent fabri­qués spécialement pour ce véhi­cule, l'un muni de 20 barillets de 142 mm et l'autre, jumelé, d'un cali­bre de 80 mm et alimenté par un chargeur automatique permettani de tirer à la cadence de 500 fusée: par minute.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: