Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Suisse ,

MOWAG Roland, transport de troupes (Suisse)
Caractéristiques
Roland
Equipage : 2 + 5 hommes.
Poids : 4 700 kg.
Dimensions : longueur, 4,44 m; largeur, 2,01 m; hauteur, 2,03 m.
Moteur : moteur à essence V-8 développant 202 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 110 km/h; autonomie, 550 km; gué, 1,00 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, non applicable.

Le prototype fut achevé en 1963 et les premiers véhicules de série furent terminés l'année suivante.  La caisse du Roland est une construction en acier, entièrement soudée, assurant à l'équipage une protection entière contre les armes à feu de 7,62 mm. Le conducteur est assis à l'avant, le compartiment des troupes se trouve au centre et le moteur à l'arrière gauche ; un pas­sage, sur le côté gauche de la caisse, conduit à une porte s'ouvrant à l'arrière. Le conducteur dispose d'une écoutille et les flancs du véhicule ne comportent qu'une seule porte sur laquelle est aména­gée une fente de tir (avec un épis­cope au-dessus), permettant aux trois fantassins embarqués d'utiliser de l'intérieur leurs fusils ou leurs mitrailleuses. Au milieu du toit est installé l'armement principal, cons­titué habituellement d'une simple coupole avec, montée extérieure­ment, une mitrailleuse de 12,7 ou 7,62 mm. On peut utiliser, à la place de la coupole, une tourelle au sommet de laquelle se trouve une mitrailleuse de 7,62 mm.Le moteur à essence est couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vitesses. Certains exemplaires  sont pourvus d'une boîte de vitesses automatique, de façon à réduire la fatigue du conducteur.

Utilisé dans des opérations de maintien de l'ordre, le véhicule est muni, à l'avant de la caisse, d'un boutoir écartant les obstacles; il est également pourvu d'un système de haut-parleurs, d'un grillage de pro­tection pour les phares et, le cas échéant, d'épiscopes et de feux tournants. Un peut se procurer en option des roues MOWAG tout ter­rain, résistant à l'épreuve des balles et comportant, de part et d'autre du pneu, des cercles métalliques revê­tus sur la face extérieure d'aides à l'adhérence.

A la fin des années soixante, la compagnie conçut et réalisa un autre transport de troupes 4 X 4 désigné MOWAG Grenadier, embarquant au total neuf hommes dont le chef de voiture et le conducteur. Ce modèle a été vendu à plusieurs pays, mais il n'est plus disponible aujourd'hui, ayant été remplacé par les blindés 4 x 4, 6 x 6 et 8 x 8 de la gamme Piranha. L'armement du Grenadier comprend en général une tourelle monoplace équipée d'un canon Hispano-Suiza de 20 mm et une tou­relle pourvue d'un lance-roquettes jumelé de 80 mm.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: