Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Pays-Bas ,

DAF YP-408, véhicule blindé de transport de troupes (Pays-Bas)
Caractéristiques
Equipage : 2 + 10 hommes.
Poids : 12 000 kg.
Moteur : Diesel DAF DS 575 de 6 cylindres développant 165 ch.
Dimensions : longueur, 6,23 m; largeur, 2,40 m; hauteur, 2,37 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km!h ; autonomie, 500 km ; gué, 1,20 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 1,20 m.

En 1958, la firme DAF, un des principaux four­nisseurs de l'armée néerlandaise, construisit les prototypes d'un trans­port de troupes à huit roues. Le nouveau véhicule entra en service sous la désignation de DAF YP-408, après avoir subi un certain nombre de modifications dont l'installation d'un moteur Diesel DAF plus puis­sant que le moteur à essence JXLD prévu au départ. La livraison s'effectua en 1968, 750 véhicules étant fournis à l'armée hollandaise et 5 à Surinam. ces derniers passant entre d'autres mains en 1970 lors­que les Hollandais se retirèrent du marché.

La caisse du YP-408 est une cons­truction en acier, entièrement sou­dée, dont l'épaisseur varie entre 8 et 15 mm. Derrière le moteur placé à l'avant prennent place le chef de voiture et le pilote, et tout à l'arrière se trouve le compartiment des troupes. Le moteur Diesel est couplé à une boîte de vitesses manuelle disposant de cinq rap­ports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vites­ses. Le YP-408 possède huit roues (quatre de chaque côté) et les parois latérales de ses pneus sont renforcées, ce qui permet au véhi­cule de rouler encore sur 50 km après avoir crevé. Le pilote est assis sur la gauche, le chef de voiture à sa droite. Le véhicule est armé d'une mitrailleuse M2 de 12,7 mm pivotant de 360°, et dont le débatte­ment vertical est compris entre - 8° et + 70°.

Les dix soldats que transporte le YP-408 entrent et sortent par deux portes situées à l'arrière et s'asseoient les uns en face des autres, à raison de cinq de chaque côté. Des trappes sont aménagées sur le toit du compartiment des troupes. Le véhicule est pourvu d'un équipement standard compre­nant un chauffage, mais il ne com­porte aucun système de protection NBC et il n'est pas amphibie. Le cas échéant, il est possible d'instal­ler pour le conducteur et le mitrail­leur des appareils infrarouges.

Le modèle de base du YP-408 est appelé PWI-S (GR), abréviation de Pantser Wagon Infanterie -Standaard (Groep); le véhicule de commande­ment de section est le PWI-S (PC), qui embarque un équipage de neuf hommes et des appareils de trans­mission supplémentaires ; tandis que le PWCO, transportant également des appareils de transmission sup­plémentaires, est un véhicule de commandement de bataillon ou de compagnie; son équipage est de six hommes et il dispose de cartes topographiques. La version ambu­lance porte la désignation PW-GWT, elle n'a pas d'armes et contient six patients, dont deux étendus sur une civière et quatre assis, en plus d'un équipage de trois hommes (le conducteur et deux infirmiers). Le PW-V est un véhicule de soutien logistique dont le poids de chargement peut aller jusqu'à 2 500 kg. Le PW-MT trans­porte sept hommes et remorque un mortier Brandt français de 120 mm, ainsi que 50 obus de mortier.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: