Tagged under: Allemagne ,

Engin blindé du génie Leopard 1 (Allemagne Fédérale)

Caractéristiques Leopard 1
Équipage : 4 hommes.
Poids : 40,800 t à pleine charge.
Moteur : un diesel 10 cylindres MTU MB 838 Ca M500 développant 618,9 kW (830 ch).
Dimensions : longueur (hors tout), 7,98 m; largeur (hors tout), 3,75 m; hauteur (mitrailleuse comprise), 2,69 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 65 km/h; autonomie maximale sur route, 850 km; gué, 2,10 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 1,15 m ; tranchée, 3 m.

L'engin blindé du génie Leopard 1 fut mis au point à Kiel par Krupp MaK afin de répondre aux exigences de l'armée allemande. La production en série commença en 1968, et la firme en construisit trente-six pour l'Allemagne fédérale, six pour la Belgique, douze pour l'Italie et vingt-cinq pour les Pays-Bas. La compagnie italienne OTO Melara en a fabriqué vingt-huit autres pour le compte de l'armée italienne.

Cet engin est tout à fait semblable au véhicule de récupération blindé Leopard 1, à la seule différence qu'il emmène des charges de destruction et des détonateurs, mais n'a pas de bloc d'alimentation électrique de rechange.

Une lame de butoir installée à l'avant de la caisse sert à la préparation des positions de tir, au déblayage des routes et des obstacles; elle permet aussi de stabiliser le véhicule en cas d'emploi de la grue ou du treuil. De plus, on peut en accroître la largeur en ajoutant des pièces à chacune de ses extrémités, tandis que la fixation de quatre dents rend possible la destruction du revêtement goudronné des routes (l'engin étant en marche arrière).

A l'avant de la caisse, sur la droite, une grue à commande hydraulique peut soulever jusqu'à vingt tonnes, ou, doté d'une tarière, creuser des trous d'une profondeur maximale de 2 m. Le treuil, situé dans la partie inférieure du compartiment de l'équipage, a une capacité de levage de trente-cinq tonnes, que l'on peut d'ailleurs doubler grâce à une poulie.

L'équipement standard comprend des charges de démolition et des détonateurs, des barres et des maillons de remorquage, ainsi qu'un matériel de découpage et de soudure électrique.

Une mitrailleuse de calibre 7,62 mm, montée sur rotule, est installée à l'avant de la caisse, sur la gauche, tandis qu'une autre placée sur le toit sert à la défense antiaérienne. Toujours sur la gauche, on remarque un groupe de six pots fumigènes commandés électriquement, et qui lâchent leur fumée vers l'avant.

L'engin blindé du génie Leopard 1 remplit de très nombreuses fonctions : préparation des positions de tir, récupération des véhicules hors d'usage au destruction de ponts.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: