Tagged under: France ,

Pont automoteur d'accompagnement PAA (France)

Caractéristiques PAA
Equipage : 4 hommes.
Poids : 34,5 t.
Moteur : un diesel Deutz V-12 développant 223,7 kW (300 ch).
Dimensions (en cours de trajet) : longueur, 13,15 m; largeur, 3,05 m; hauteur, 3,99 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 60 km/h; autonomie, 800 km; gué, 1,50 m; pente, 50 % ; tranchée : non.

Les origines du pont automoteur d'accompagnement remontent à plus d'une quanrantaine d'années. C'est en effet à cette époque que la firme allemande EWK construisit trois prototypes destinés à satisfaire aux exigences des ingénieurs du génie de l'armée française. Par la suite, l'Etablissement d'expériences techniques d'Angers et la Direction des constructions et armes navales transformèrent complètement le modèle initial, et deux nouveaux prototypes furent mis au point en 1970. Le PAA, commissionné deux ans plus tard, entra en production en 1973, et les premiers exemplaires parvinrent à l'armée l'année suivante. Il n'est plus fabriqué actuellement. Des tentatives pour le vendre à l'étranger n'ont pas donné de résultats tangibles.

Le PAA peut être mis en oeuvre de deux façons différentes : comme un poseur de pont traditionnel (il met le pont en place et se retire ensuite), ou en restant en position; une fois le pont déployé, il peut alors servir de rampe d'accès.

La caisse, en aluminium, a la forme d'un parallélépipède : le compartiment de l'équipage est à l'avant, le moteur, au centre et les réservoirs de carburant, à l'arrière. La direction est assistée électriquement pour les roues avant, et il y a deux systèmes de freins, pour l'avant et l'arrière. L'équipement standard comporte une protection NBC.

Une fois qu'il a atteint l'obstacle à franchir, le PAA élève ses quatre roues au-dessus du sol, et ne repose plus que sur des sabots placés sous la caisse. Le pont repliable est alors commandé hydrauliquement, et se déploie par-dessus l'avant du véhicule. Sa longueur totale atteint alors 21,72 m, et sa largeur 3,05 m. Elle peut d'ailleurs passer à 3,55 m, grâce à des panneaux latéraux transportés par un camion 6 x 6. Ils peuvent, si nécessaire, être emmenés directement, attachés au pont, mais cela aurait pour conséquence d'augmenter la largeur totale de l'engin, aussi ce procédé n'est-il pas d'emploi courant. Lorsque le PAA reste en place afin de servir de rampe d'accès, il permet le franchissement d'obstacles compris entre 17,40 m et 22,40 m, selon la nature des rives.

Au combat, la tâche normale du véhicule consiste à remplacer les ponts mis en place par les poseurs de ponts blindés AMX-30, qui peuvent alors progresser plus avant. Par la suite, les techniciens du génie doivent s'efforcer de mettre en place des structures permanentes, plus stables.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: