Tagged under: France ,

Engin blindé du génie AMX-30 (France)

Caractéristiques EBG AMX-30
Equipage : 3 hommes.
Poids : 38 t. Moteur : un diesel 12 cylindres polycarburant Hispano-Suiza, HS 110-2 développant 522 kW (700 ch).
Dimensions : longueur, 7,90 m; largeur, 3,50 m; hauteur, 2,94 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 65 km/h ; autonomie, 500 km; passage à gué (sans préparation), 2,50 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,90 m; tranchée, 2,90 m.

L'engin blindé du génie AMX-30 (EBG), construit à partir du châssis du char de bataille AMX-30.

L'EBG est capable de jouer des rôles extrêmement variés, allant de la mise en place de champs de mines et la préparation des positions de combat au nettoyage d'obstacles sur le champ de bataille.

Il dispose d'une lame de butoir à commande hydraulique, utilisée pour des opérations de déblayage ou de remblayage. Elle peut de plus, lorsque ses six dents sont abaissées et que le véhicule roule en marche arrière, arracher le revêtement goudronné des routes, de façon à les rendre impraticables aux engins à roues. A l'intérieur de la caisse, un treuil hydraulique est installé à l'avant : il peut soulever entre quinze et vingt tonnes, et sert au dépannage des véhicules accidentés.

Sur la droite de l'EBG, à l'avant, se trouve par ailleurs un bras hydraulique qui peut pivoter sur 360°. Il est capable de déplacer une charge maximale de quinze tonnes, et de recevoir une tarière avec laquelle il peut creuser des trous dans le sol, jusqu'à une profondeur de trois mètres, ou une pince lui permettant de déraciner des arbres.

Au sommet de la caisse, une tourelle monoplace est armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm dotée de quatre mille cartouches. Des pots fumigènes commandés, électriquement sont disposés de chaque côté de cette tourelle.

Le véhicule comporte de surcroît un lanceur de charges de démolition de 142 mm, et emmène cinq de ces charges ; chacune d'elles pèse environ 17 kg, sa portée maximale étant d'environ 300 m. Elles servent à la destruction de bunkers ou d'objectifs situés sur le champ de bataille. Il y a, de chaque côté du lanceur, deux tubes poseurs de mines, dont chacun contient cinq mines : déposées sur le sol, elles explosent au passage de tout engin pesant plus d'une tonne et demie.

Enfin, l'EBG est équipé d'un dispositif de franchissement des gués profonds, d'un système de vision nocturne et d'un ensemble nucléaire, biologique et chimique.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: