Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1939-1945 , Allemagne ,

Jagdpanzer IV (Allemagne)
Caractéristiques
Jagdpanzer IV mit 7,5 cm Stuck 42
Équipage : 4 hommes.
Poids : 25,8 t.
Moteur : Maybach HL 120 à essence développant 265 ch.
Dimensions : longueur, 8,58 m; largeur, 2,93 m; hauteur, 1,96 m.
Performances : vitesse sur route, 35 km/h ; autonomie sur route, 214 km; pente, 57 %; obstacle vertical, 0,60 m; coupure franche, 2,30 m; gué, 1,20 m.

Au cours des premiers combats sur le front Est contre les T 34 et KV 1, l'armée Allemande se rends vite compte qu'il faut trouver un panzer supérieur au Stug. III pour contre-balancer la puissance des chars Russes. Dès la fin 1942, un projet de construction est mis en route concernant un chasseur de char automoteur bien armé et blindé ne devant pas dépasser les 24 tonnes sur la base de l'excellent châssis du Pz. IV et armé du canon de 7,5 Cm Kwk/L70, ce canon malheureusement sera destiné en priorité au Panther qui commence à entrer en production.
3 prototypes voient le jour en janvier 1944, ils sont armés du 7,5 Cm Kwk 39L/48 et sont appelés Jagdpanzer.E39, répondant aux exigences demandées, c'est la société VOMAG qui construit ce jagdpanzer qui prends la dénomination de Jagdpanzer.IV et lance la production.

Ce Jagdpanzer.IV est particulièrement bas et bien blindé, son canon est équipé d'un frein de bouche et de deux orifices en façade avant (fermés par des volets blindés) permettant de tirer avec les 2 Mg l'équipant. Il emporte 79 coups pour le canon et 600 pour les Mg. Une des principales caractéristiques des premiers modèles est que les bords formant la façade avant et les côtés de la casemates sont arrondis, ces bords deviendront très rapidement droit par la suite pour faciliter la fabrication de ces panzer. A partir de mars 1944, le frein de bouche disparait ainsi que les trappes de tir à l'avant, le blindage passe de 60 mm à 80 mm, des schurtzens (jupes) sont montées sur les côtés et la zimmerit est régulièrement appliquée sur toutes les faces verticales. Un poste radio de type Fu 5 est monté dans chaque Jadgpanzer.

Le Jagdpanzer.IV sera un blindé très fiable, son canon est changé en aout 1944 et est remplacé par le 7,5 cm Kwk 42L/70 qui a le désavantage d'être long mais d'être très efficace au combat, le nombre de coups emportés passe alors à 55, et une seule Mg est montée emportant 600 coups pour elle. Ce changement d'armement ainsi que le renforcement du blindage amène toutefois un surplus de poids que le Jagdpanzer "encaisse" mal. En septembre 1944, 1 galet de retour est supprimé sur les 4 existants jusqu'àlors, un nouveau modèle de Jagdpanzer.IV voit le jour, celui ci est construit par la société Alkett, ce modèle est construit en même temps que celui de Vomag, les modèle prennent alors la dénomination pour celui de Alkett : Pz.IV/70 (A) ou également sous le nom de Zwischenlosung (solution intermédiaire), le modèle de Vomag est appelé Pz.IV/70 (V).

Le Zwischenlosung est très caractéristique car sa casemate est nettement plus haute que le Pz.IV/70 (V) de 50 cm, il est également fréquemment équipé du système de protection de type Thoma (jupes en treillis métallique ayant le même but que les Schurtzens), il emporte 60 coups. Ce rehaussement de casemate n'améliore pas le poids du Jagdpanzer ! et l'ensemble étant placé vers l'avant, le panzer se déplace en se dandinant ce qui le fera surnommé "le canard de Guderian". Pour palier à ce handicap, sur le Pz.IV/70 (V) on monte des roues acier sur les 2 premiers train de roulement et 4 sur le Jagdpanzer.IV/70 (A), ceux ci supportant le surplus de poids. La longueur du canon sera un handicap dans les endroits encombrés. Un 5° homme est à bord dans le cas des Jagdpanzer Befehlswagen (Cdt).

769 Jagdpanzer.IV - 930 Jadgpanzer IV/70 (V) et 278 Jagdpanzer IV/70 (A) seront construits.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: