Tagged under: 1939-1945 , Royaume Uni ,
Leyland Hippo

Leyland Hippo (Royaume-Uni)

Caractéristiques Leyland Hippo Mk 2 GS
Moteur : Diesel Leyland Type L de 6 cylindres développant 100 ch.
Dimensions : longueur, 8,31 m; largeur, 2,46 m; hauteur, 3,33 m. Poids : à vide, 8,941 t; en charge, 19,711 t.
Performances : autonomie, 837 km.

 Spécialement construit pour des chargements lourds, le camion 6 x 4 de 10-ton Leyland Hippo entra en service dans les armées en 1944. Il se rendit très utile dans le trans­port du ravitaillement pendant les dernières phases de la progression alliée en Europe du Nord-Ouest. Les énormes caisses sur ces camions avaient un plancher en forme de creux où étaient encastrées les alvéo­les des roues. La hauteur du char­gement en était réduite, ce qui était un avantage peu négligeable à une époque où les chariots élévateurs étaient rares et où le chargement se faisait à bras d'homme. Des arceaux en acier recouverts d'une bâche pro­tégeaient les approvisionnements contre les intempéries. Le premier Hippo Mk 1 avait pour origine un camion civil d'avant guerre avec cabine bâchée et pare-brise fixe, tandis que le Hippo Mk 2 avait une cabine tout acier, et des roues arrière uniques.

En revanche, le Hippo Mk 2A avait des roues arrière jumelées et équipées de pneus 10-50-22, ce qui présentait un problème, car on avait besoin de deux roues de secours, une pour l'avant et une pour l'arrière. On a peine à croire que ces camions continuent de rouler dans les années quatre-vingt.

En dehors du camion tout usage, on trouvait le camion fourgon à plu­sieurs types de caisses extensibles qui se ressemblaient beaucoup. Les panneaux latéraux avaient des fen­tes horizontales; la partie supérieure se relevait et la partie inférieure s'abaissait pour augmenter le volume de l'habitacle. Les véhicules pou­vaient être couplés entre eux pour devenir un atelier unique. Les caisses fourgons comprenaient le laboratoire photo, capable de faire des agrandissements et d'exposer des négatifs sur de nouvelles pellicules, ainsi que l'imprimerie, avec une presse rotochalcographique, table de travail et porte-clichés. L'entrée était à l'arrière par une porte à un battant. 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: