Tagged under: 1939-1945 , Italie ,

Camions italiens

Caractéristiques OM Autocarretta
Moteur : 4 cylindres Autocarretta 32 de 21 ch.
Dimensions : longueur, 3,80 m; largeur, 1,30 m; hauteur, 2,15 m.
Poids : 1,615 t.

Beaucoup de camions italiens d'avant guerre étaient d'une conception péri­mée. Mais quand les forces armées italiennes furent mises sur un pied de guerre avant le début des hostilités, on avait déjà atteint un certain degré de standardisation. Fiât était le plus grand fournisseur de camions de l'armée de terre italienne. La plupart des unités de transport étaient dotées de Fiât, comme le camion léger 4 x 4 Fiât TL 37, à grandes roues et à gros pneus spécialement adap­tés au terrain de l'Éthiopie et du Désert occidental. Le OM Autoca­retta 32 était un camion léger assez remarquable qui était très prisé de ses conducteurs, et même des trou­pes britanniques quand elles l'utili­sèrent après sa capture.

Ce type de véhicule avait été conçu avant tout pour des opérations en montagne, et il se caractérisait par un moteur Die­sel de 4 cylindres à refroidissement par air et suspension indépendante à l'avant et à l'arrière. La boîte de vitesses était montée centralement pour entraîner en prise directe les deux arbres de transmission avant et arrière. La gamme des camions moyens était dominée par le 4 x 2 Fiât 38R et le 4 x 2 Lancia 3 RO N de 6,500 t. Ce dernier servait aussi d'affût antiaérien mobile. Pour met­tre ces camions en marche, une manivelle placée à l'avant du vilbre­quin était nécessaire. Le bloc-moteur était un deux-temps Junkers.

La plupart des chars italiens étaient du type léger et pouvaient donc être facilement transportés dans les caisses des Lancia, bien qu'il existât aussi une remorque porte­char. Deux autres véhicules très en usage étaient le Fiât 626 BL à moteur de 62 ch et le Fiât 655 NL. Ce der­nier était doté d'une caisse et d'une cabine très en avance sur leur époque.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: