Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Espagne ,

Véhicule amphibie Pegaso VAP 3550/1 (Espagne)

Image

Caractéristiques
Pegaso VAP 3550/1
Équipage : 1 + 2.
Poids au combat : 12 500 kg.
Moteur : Diesel Pegaso 9125/5 développant 190 ch (142 kW).
Dimensions : longueur, 9,05 m; largeur, 2,50 m; hauteur totale, 2,50 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 87 km/h.

Le Pegaso VAP 3550/1 a été mis au point par la firme ENASA pour le compte de la marine espagnole qui désirait dispo­ser d'un véhicule à roues amphibie. Il devait pouvoir être largué d'une péniche de débarquement, emporter une charge de trois tonnes, atteindre la côte par ses propres moyens, puis s'avancer à l'intérieur des terres jusqu'à un point où il procéderait au déchargement à l'aide d'une grue installée à son bord.

Le VAP 3550/1 emploie bien des éléments des camions 4 x 4 Pegaso 3045 et 6 x 6 3050. Cela offre l'avantage de réduire la période d'entraînement et la maintenance.
La coque du VAP 3550/1 est en acier corroyé; elle se divise en com­partiments étanches et, si l'un d'eux cède, le véhicule ne coulera pas pour autant. L'épaisseur maximale du blindage est de 6 mm. L'équipage prend place à l'avant du véhicule : le conducteur s'installe à gauche et les deux autres à sa droite. Le som­met, l'avant et les flancs de la cabine sont protégés, mais l'arrière reste ouvert. Les fournitures sont disposées au centre de l'engin, sous des arceaux amovibles que recouvre une bâche. Le VAP 3550/1 a pour fonc­tion de transporter du matériel et ne peut prendre à son bord de véhi­cules à roues. A l'arrière est placée une grue hydraulique à flè­che extensible qui peut soulever jusqu'à 350 kg.

Le bloc-moteur est à l'arrière, sur­monté du tuyau d'échappement et des auvents d'aération. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle qui comprend six vitesses avant et une arrière. La direction est assistée élec­triquement au niveau des deux roues avant.A la différence de bien des véhi­cules amphibies qui sont mus dans l'eau par des hélices, le VAP 3550/1 fait usage de deux puissants jets d'eau installés à l'arrière, de chaque côté de la coque, et qui permettent une mobilité très appréciable. On note deux pompes à drain d'une capacité maximale de 3 600 litres à l'heure, à quoi viennent s'ajouter deux autres pompes d'une capacité de 6 000 litres à l'heure. Un treuil est placé tout à l'avant : d'une puissance maximale de 4 500 kg, il a pour rôle d'aider le véhicule à se tirer d'affaire.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: