Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Bresil ,

Camion amphibie CAMANF (Bresil)

Image

Caractéristiques
CAMANF
Équipage : 1 + 2.
Poids au combat : 13 500 kg.
Moteur : Detroit-Diesel Modèle 40-54N.
Dimensions : longueur, 9,50 m; largeur, 2,50 m; hauteur, 2,65 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 72 km/h; sur mer, 14 km/h; autonomie maximale sur route, 430 km; gué : amphibie; pente, 60 % ; tranchée : non applicable; obstacle vertical, 0,40 m.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Brésiliens reçurent de l'armée américaine un certain nom­bre de campions amphibies 6 x 6 DUKW. Après 1970, toutefois, ils posèrent des problèmes de mise en ceuvre et de maintenance de plus en plus difficiles à résoudre et, fonction­nant à l'essence, offraient de trop grands risques d'incendie. Une firme de Sâo Paulo, Biselli Viaturas e Equi­pementos Industriais, fournissait déjà des équipements à l'armée brési­lienne, dont des transporteurs de chars; vers le milieu de l'année 1975, elle entreprit de mettre au point le CAMANF (Caminhâo Anfibio, camion amphibie). Les quinze pre­miers exemplaires furent livrés à la fin de la décennie aux responsables militaires. Il s'agit pour l'essentiel d'une version 6 x 6 d'un châssis Ford F-7000, équipé d'une coque étanche.

Extérieurement, le CAMANF res­semble de très près au DUKW amé­ricain. Le bloc-moteur est à l'avant, l'équipage et les hommes de troupe à l'arrière. Laire de char­gement est recouverte d'arceaux et d'une bâche. Il est également possi­ble d'installer, à droite du comparti­ment de l'équipage, une mitrailleuse antiaérienne M2 HB de 12,7 mm. Le véhicule peut transporter jusqu'à cinq tonnes de chargement sur terre ou en eaux très calmes; mais cette charge est réduite de moitié si la mer est agitée. Avant d'entrer dans l'eau, une turbine est mise en place à l'avant du véhicule, tandis que les pompes à drain sont branchées.

Le CAMANF peut transporter une charge de 5 t, bien que ce poids soit beaucoup plus réduit en eaux agitées. L'étrave a été spécialement renforcée pour faire face à ce genre de situation.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: