Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Russie ,

Véhicule de transport amphibie K-61 (Union Soviétique - Fédération de Russie)
Caractéristiques
K-61
Équipage : 1 + 1.
Poids au combat : sur terre, 12 550 kg; dans l'eau, 14 550 kg.
Moteur : Diesel YaAZ-204 à 4 cylindres et refroidissement à eau développant 135 ch (100 kW).
Dimensions : longueur, 9,15 m; largeur, 3,15 m; hauteur, 2,15 m.
Performances : vitesse maximale sur terre, 36 km/h ; dans l'eau, 10 km/h; gué : amphibie; pente, 40 %; tranchée, 3 m; obstacle vertical, 0,65 m.

Le véhicule à chenilles K-61 de transport de fret amphibie a été créé dans l'immédiate après-guerre. Il peut transporter une charge utile maximale de 3 000 kg sur terre et de 5 000 kg dans l'eau. En tant que transport de troupe il peut emporter jusqu'à 60 hommes de troupe entiè­rement équipés. Le K-61 est apparu au début des années cinquante dans les forces armées soviétiques et a été ensuite exporté dans la plupart des pays du pacte de Varsovie, mais aussi en Égypte et au Viêt-nam. L'Égypte utilisa le K-61 au cours du conflit de 1973 au Moyen-Orient pour faire passer du fret sur l'autre rive du canal de Suez.

Le K-61 amphibie à chenilles a une coque entièrement en acier, le compartiment moteur et équipage étant tout à l'avant. La partie cargo/troupe prend pratiquement toute sa longueur, un grand hayon abattable facilite à l'arrière l'embar­quement des véhicules. Des arceaux et une bâche peuvent être montés pour protéger l'équipage et le fret des intempéries, recouvrant toute la partie cargo. La suspension de chaque côté consiste en sept très petites roues de route, avec barbo­tin à l'avant et poulie tendeuse à l'arrière. Il y a en outre sept glissoirs pour guider le retour des chenilles. Le K-61 est propulsé dans l'eau par deux hélices montées à l'arrière de la coque et entraînées directement par le moteur. Le véhicule atteint une vitesse maximale de 10 km/h.

Outre le transport de troupe et de fret, le K-61 a été utilisé pour trans­porter des équipements d'ingénierie et des systèmes d'armes tels que des obus de 122 mm tractés M1938, des canons antitanks de 85 mm ou des mortiers.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: