Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

Véhicule de transnort amphibie BAV 485 (Union Soviétique - Fédération de Russie)

Image

Caractéristiques
BAV-485
Équipage : 1 + 1.
Poids au combat : sur terre et sur mer, 9 650 kg.
Moteur : ZIL-123 de 6 cylindres à essence développant 110 ch (82 kW).
Dimensions : longueur, 9,54 m; largeur, 2,84 m; hauteur, 2,66 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 60 km/h; dans l'eau, 10 km/h; autonomie sur route, 480 km ; gué : amphibie ; pente, 60 % ; tranchée : non applicable; obstacle vertical, 0,40 m.

Ce der­nier vit le jour au début des années cinquante sous le nom de BAV-485, parfois aussi celui de ZIL-485. La dis­position du BAV-485 est semblable à celle du DUKW américain, avec moteur et transmission à l'avant, sièges pour l'équipage à l'arrière du comparti­ment moteur, la partie cargo étant tout à l'arrière. Le maximum trans­portable est de 2 500 kg de fret ou 25 hommes de troupe entièrement équipés. L'habitacle dispose d'un pare-brise rabattable sur le capot. L'habitacle peut être couvert à l'aide d'arceaux et d'une bâche pour pro­téger l'équipage et le compartiment des troupes. L'ajout, par rapport au DUKW, d'un hayon abattable à l'arrière de la partie cargo pour faci­liter le chargement constitue une importante amélioration. Cela permet l'embarquement de véhicules légers, de mortiers et de pièces d'artillerie légère. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transmission à deux vitesses. Les freins sont pneu­matiques, un frein mécanique de parking agissant exclusivement sur les roues arrière. Le BAV-485 est propulsé dans l'eau seulement par une hélice à trois pales à l'arrière de la coque, et les pompes de cale doi­vent être actionnées avant que le véhicule ne pénètre dans l'eau.

Le premier véhicule BAV-485 était monté sur le châssis ZIL-151 6 x 6 de 2 500 kg, construit entre 1947 et 1958 par l'usine Likhachev Motor Vehicle Plant à Moscou. Les véhi­cules de production ultérieurs utili­sèrent le châssis de camion ZIL-157 6 x 6 de 2 500 kg fabriqué par la même usine entre 1958 et 1961. Ces derniers portent l'appellation BAV-485A. La différence essentielle entre le BAV-485 et le modèle ulté­rieur BAV-485A est que le premier comporte des conduites pneumati­ques pour la régulation centrale de la pression des pneumatiques, situées à l'extérieur du véhicule, alors que, sur le dernier, elles sont placées à l'intérieur du véhicule où elles sont moins facilement endommageables. Le système central de régulation de la pression des pneumatiques est une caractéristique qui se retrouve sur les véhicules soviétiques blindés à roues et sur les camions militaires.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: