Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Russie ,

Véhicule amphibie PTS (Union Soviétique - Fédération de Russie)

Image

Caractéristiques
PTS
Équipage : 1 + 1.
Poids au combat : sur terre, 22 700 kg; sur l'eau, 27 700 kg.
Moteur : Diesel V-54P développant 350 ch (261 kW).
Dimensions : longueur, 11,50 m; largeur, 3,30 m; hauteur, 2,65 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 42 km/h; vitesse maximale sur l'eau, 10,600 km/h; autonomie, 300 km; gué : amphibie ; pente, 60 % ; tranchée, obstacle vertical, 0,65 m.

Le PTS est entré en service dans l'armée soviétique au cours des années soixante. Sa coque est en acier, le compartiment équipage étant tout à l'avant, le compartiment fret allant jusqu'à l'arrière. L'habita­cle est entièrement fermé, l'équipage de deux hommes pénétrant par deux écoutilles de forme circulaire placées sur le toit. Un système NBC a été prévu afin de permettre au véhicule d'opérer en zone contaminée. Le moteur est situé sous l'habitacle. Les pots d'échappement sont situés de part et d'autre de la partie cargo, emplacement qui sous certaines conditions pourrait entraîner le retour des gaz d'échappement vers l'habitacle, circonstance très fâcheuse en cas de transport de troupes. Le PTS peut emporter une charge maximale de 5 000 kg sur terre et 1 000 kg sur eau, ou encore quelque 70 hommes de troupe entiè­rement équipés. Le chargement se fait par l'arrière, par un pont d'embarquement qui bascule sur toute sa largeur. Du fret et des véhi­cules tels que le camion 375D 6 x 6 de 4 000 kg sont ainsi trans­bordables. Le pont arrière d'embar­quement comporte deux rampes inté­grales. La suspension est du type barre de torsion avec six roues dou­bles de route à pneumatiques, plus un barbotin à l'avant et une poulie tendeuse à l'arrière. Il n'y a pas de roulements pour le retour des che­nilles. Le véhicule est propulsé dans l'eau par deux hélices installées dans des orifices à l'arrière, il est dirigé par deux gouvernails.

Au moment d'entrer dans l'eau, un aileron est dressé sur le pont avant afin de parer à une inondation de l'avant du véhicule, et les pompes de cale sont actionnées. Tous les véhi­cules comportent une poulie sur l'avant pour récupérer d'autres véhi­cules ou équipements en panne, ou pour participer à leur propre sauve­tage. Les véhicules comportent enfin un système de pilotage de nuit, phare de recherche placé en haut de l'habitacle, des radios et un système de communication entre véhicules.

Le PTS peut également tracter la remorque spécialement conçue PKP, qui a la forme d'un bateau et com­porte deux roues. Cette dernière a elle-même deux rampes afin de faci­liter le chargement de fret.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: