Notice: Undefined offset: 43 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 43 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: 1939-1945 , Etats Unis ,


Piper L-4 Grasshopper (Etats-Unis)

Caractéristiques Piper L-4
Type : biplace léger de liaisons.
Moteur : 1 Continental 0-170-3 à quatre cylindres à plat, développant 65 ch.
Performances : vitesse maximale, 137 km/h; vitesse de croisière, 121 km/h ; plafond, 2 835 m; autonomie, 306 km.
Poids : à vide, 331 kg; maximal au décollage, 553 kg.
Dimensions : envergure, 10,74 m; longueur, 6,71 m; hauteur, 2,03 m; surface de l'aile, 16,63 m².
Armement : sans.

Quatre exemplaires du Piper Cub Model J-3C-65 furent réceptionnés par l'US Army Air Corps, au milieu de 1941, pour une évaluation comme avions d'observation d'artillerie et de liaisons. On leur attribua la désigna­tion YO-59, et presque simultané­ment quarante exemplaires supplé­mentaires furent commandés sous la dénomination 0-59.

L'expérience des manoeuvres per­mit de mettre au point une nouvelle version, spécifiquement adaptée aux besoins de l'US Army : le O-59A.Cet avion monoplan à ailes hautes haubanées était construit en bois, en alliages métalliques légers et en toile. Le fuselage du Grasshopper et le plan fixe horizontal haubané avaient une structure en tubes sou­dés, recouverte de toile.

Le train d'atterrissage était fixe et classique. Le moteur, un Continen­tal 0-170-3 avec quatre cylindres à plat, développait 65 ch. Les spécifi­cations du O-59A soulignaient la nécessité de fournir une excellente visibilité au pilote et à l'observateur, ce qui fut fait en modifiant le cock­pit en tandem pour procurer une meilleure visibilité.

Ce type fut par la suite redésigné L-4A.En 1942, Piper fut saisi d'une demande concernant le développe­ment d'un appareil d'entraînement pour les pilotes de planeur à partir de la conception de base du L-4, en supprimant le moteur et le train d'atterrissage. L'appareil possédait une seule roue, dans l'axe du fuse­lage, avec un frein hydraulique, et le compartiment moteur avait été remplacé par une cabine plus allon­gée avec un siège et des commandes pour l'instructeur, identiques à celles des deux places arrière.

Au total, 250 de ces « planeurs » furent construits pour l'USAAF sous la désignation de TG-8, plus trois autres pour l'évaluation par l'US Navy qui les dénomma XLNP-1.A part les trois XLNP-1, l'US Navy se procura également 230 NE-1, appareils d'une conception de base identique à celle du L-4 de l'armée, qui furent utilisés pour l'entraînement de base.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: