GAZ-69
GAZ-69, véhicules légers (Union Soviétique - Fédération de Russie)
Caractéristiques
GAZ 69
Équipage : 1 + 1 (+ 4 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 525 kg ; chargé, 2 175 kg.
Moteur : M-20 à essence de 4 cylindres développant 52 ch.
Dimensions : longueur, 3,85 m; largeur, 1,85 m; hauteur, 2,03 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 90 km/h ; rayon d'action maximal, 530 km ; pente, 60 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,55 m.
Les GAZ-69 sont les équivalentes russes de la Jeep. Leur production a commencé en 1952 dans les usines Gorky Motor. En 1956, les chaînes de montage furent transférées aux usines Ulyanovsk Motor, ce qui provoqua un changement de désignation, les véhicules s'appelant désormais UAZ-69.
La production se poursuivit au cours des années soixante, et ce n'est qu'en 1972 que commença la fabrication du modèle de remplacement, le UAZX-469B.
La GAZ-69 de base a une ligne générale conventionnelle : le moteur est à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager sont au centre et l'espace de chargement est à l'arrière. Une banquette est installée de chaque côté de cet espace. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot, et l'habitacle recouvert d'une capote amovible repliable à l'arrière. La GAZ-69 peut transporter une charge maximale de 500 kg et tracter une remorque pesant au maximum 850 kg.
Le moteur à essence M-20 est couplé à une boîte manuelle de trois rapports avant et d'une marche arrière. A cela s'ajoute un transfert à deux rapports. La suspension, à l'avant comme à l'arrière, consiste en ressorts semi-elliptiques et en amortisseurs hydrauliques. Les derniers véhicules sortis des chaînes de production étaient des UAZ-69M dotés d'un moteur plus puissant.
La GAZ-69A (rebaptisée ultérieurement UAZ-69A) possède quatre portières (deux de chaque côté) et peut transporter cinq hommes et 100 kg de charge.Comme pour la plupart des véhicules de ce type, le même châssis a été utilisé pour des véhicules à destinations diverses. Le véhicule antichar GAZ-69 a été entièrement reconstruit, derrière les sièges du conducteur et du convoyeur, pour recevoir quatre missiles antichars AT-1 « Snapper » guidés par câbles. Ces missiles se lancent depuis l'arrière de la GAZ-69 : l'opérateur se trouve soit à courte distance du véhicule (et contrôle ainsi la trajectoire des missiles au moyen d'un télémètre et d'une télécommande séparés), soit dans l'habitacle (où une fenêtre à droite est prévue à cet effet). Ce véhicule a pris part aux combats du ProcheOrient.
Le châssis a servi de base à la GAZ-46 ou véhicule amphibie MAV, semblable à la Ford GPA (4 x 4) américaine, livrée à l'Union soviétique au cours de la Seconde Guerre mondiale et basée sur un châssis de Jeep. Cette GAZ-46 était destinée à effectuer des missions de reconnaissance dans les zones où des cours d'eau pouvaient être traversés. Ce rôle a été dévolu par la suite aux véhicules blindés amphibies tels les BRDM-1 et BRDM-2.Un des modèles les plus curieux est le modèle équipé d'un système DIM pour la détection des mines. Quand le véhicule roule normalement, ce système repose sur le toit; dès qu'il doit entrer en action, il se rabat à 140° vers l'avant, où deux petits pneus le soutiennent. Le véhicule circule à vitesse très réduite, et, dès que le détecteur repère une mine ou un objet métallique, il s'immobilise automatiquement et un système d'alarme se met à sonner. Dès que l'équipe de déminage a déterminé, puis marqué l'endroit où se trouve la mine, le véhicule recule tandis que la mine est neutralisée.