MT-LB
MT-LB (Fédération de Russie)
Caractéristiques MT-LB
Équipage : 2 + I1 hommes.
Moteur : Diesel V-8 développant 240 ch (179 kW).
Dimensions : longueur, 6,454 m; largeur, 2,85 m ; hauteur (tourelle comprise), 1,865 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 61,5 km/h; rayon d'action, 500 km; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 2,70 m.
Le chenillé blindé tracteur d'artillerie AT-P, mis en service par les Soviétiques dans les années de l'immédiat après-guerre pour assurer le transport de leurs canons antichars et de leurs obusiers jusqu'au calibre 122 mm, a été récemment supplanté par un véhicule polyvalent, le MT-LB qui, outre le remorquage de nombreuses pièces comme le canon antichar T-12 de 100 mm, peut assurer une multitude de missions très différentes.
Le MT-LB est agencé de façon classique. D'avant en arrière, on distingue : la cabine dans laquelle prend place l'équipage ; le moteur, décalé vers la gauche; l'habitacle qui peut recevoir onze fantassins assis sur des sièges en toile. Ceuxci sont repliables, ce qui permet, le cas échéant, le transport de fret et de matériel. L'entrée et la sortie des hommes se font facilement grâce à deux grandes portes ménagées à l'arrière de la coque et à deux trappes ouvertes dans le toit du compartiment. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur une tourelle non assistée placée à l'avant droit de l'engin. La suspension à barres de torsion comprend six roues de route, semblables à celles du char léger amphibie PT-76 et à celles des VTT de la série BTR-50, une poulie de tension placée à l'arrière et un barbotin situé à l'avant. Le MT-LB est normalement doté de chenilles de 350 mm qui peuvent, si nécessaire, être remplacées par un modèle plus large (565 mm). La pression au soi s'en trouve diminuée et la mobilité est alors meilleure. Le MT-LB est d'ailleurs utilisé à la place du véhicule de combat d'infanterie mécanisée BMP dans certaines régions de Russie où le sol est particulièrement enneigé ou marécageux. Il est parfaitement amphibie et sa propulsion sur l'eau est assurée par ses chenilles (vitesse de l'ordre de 5 à 6 km/h). Il est équipé de systèmes de vision nocturne et d'une protection NBC.
Comme il est de règle, le châssis du MT-LB a donné naissance à toute une gamme d'engins spécialisés command-car MT-LBU; MT-SON à radar « Pork Trough » MT-LB à radar de repérage d'artillerie et de mortiers « Big Fred »; blindé de génie à lame de terrassement ; véhicule atelier d'avant MTLLB équipé d'une multitude d'outils et d'accessoires et même système automoteur lance missiles sol-air SA-13, portant quatre engins prêts à l'emploi. Les composants du MT-LB, y compris son moteur et ses transmissions, ont également été utilisés pour la fabrication de l'obusier automouvant 2SI de 122 mm, entré en service à la fin des années soixante-dix et très largement déployé dans les anciens pays du bloc soviètique.