En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Tipo 6614

Tipo 6614, véhicule blindé de transport de troupes (Italie)
Caractéristiques
Tipo 6614
Équipage : 1 + 10 hommes.
Dimensions : longueur, 5,86 m; largeur, 2,50 m; hauteur, 1,78 m.
Moteur : Diesel de modèle 8062.24 développant 160 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie, 700 km ; gué, amphibie ; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, non applicable.

Fiat et OTO-Melara réalisèrent des pro­totypes de voiture blindée 4 x 4 (le Tipo 6616) et de transport de trou­pes 4 x 4 (Tipo 6614) qui, bien que de configurations différentes, utili­saient des pièces similaires. Bon nombre de ces composants sont empruntés aux véhicules civils de série de façon à réduire le coût de la production et faciliter l'obtention des pièces de rechange de par le monde entier. Le Tipo est utilisé à une petite échelle par la police ita­lienne et exporté en Libye, au Pérou, en

Somalie et en Tunisie. Asia Motors Incorported possède une licence pour en fabri­quer en république de Corée sous la désignation de KM900.
La caisse du Tipo 6614 est une construction en acier, entièrement soudée, dont l'épaisseur variant entre 6 et 8 mm assure au véhicule une protection contre les armes individuelles et les éclats des pièces d'artillerie légère. Le pilote est assis à l'avant du véhicule sur la gauche, avec le moteur à sa droite. Le com­partiment des troupes, situé à l'arrière, contient dix fantassins entièrement équipés, le chef de voi­ture y compris, assis sur des sièges individuels rabattables. Les soldats sortent par deux portes, une sur chaque côté de la caisse ou par une rampe à commande mécanique pla­cée à l'arrière. Le véhicule est pourvu de dix fentes de tir dont quatre sur chaque flanc (incluant celle de la porte) et une de part et d'autre de la rampe. Au-dessus de chaque fente est aménagé un épis­cope. Sur le toit du compartiment des troupes se trouve une trappe en deux parties s'ouvrant dans les deux sens, tandis qu'à l'avant est installé l'armement principal. Il est habi­tuellement constitué d'une coupole semblable à celle du M113 avec une trappe s'ouvrant à l'arrière, de périscopes permettant une observation tout azymut et d'une mitrailleuse de 12,7 mm M2 HB. Le véhicule peut-être également équipé d'une tourelle armée d'une mitrailleuse jumelée de 7,62 mm. Une version plus rare comporte un lance-roquettes italien de 51 mm téléguidé, propulsant 48 fusées à raison de dix par seconde.

Le moteur Fiat est couplé à une boîte de vitesses à commande manuelle, disposant de cinq rap­ports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vites­ses. Le tipo 6614, totalement amphi­bie, est propulsé dans l'eau par ses roues à une vitesse de 45 km/h, mais avant de pénétrer en milieu aquatique il est nécessaire de met­tre en marche les pompes de cale électriques pour absorber l'eau s'infiltrant par la porte ou par la rampe. On peut se procurer en option toute une gamme d'équipe­ments comprenant divers appareils de vision nocturne passifs, une roue de secours, un cric (souvent monté sur le toit du compartiment des troupes), des lance-grenades fumi­gènes, une climatisation, un extinc­teur, un câble de 40 m ainsi qu'un treuil placé à l'avant de la caisse d'une puissance de 4 500 kg. Ce dernier est utilisé pour secourir d'autres véhicule, ou pour l'auto­dépannage.