T-72
T-72, char de combat (Union Soviétique)
Caractéristiques
Équipage : 3 hommes.
Poids : 41 t.
Moteur : V-12 Diesel développant 780 ch à 3 000 tr/mn.
Dimensions : longueur avec canon, 9,24 m; longueur (caisse), 6,95 m; largeur (sans jupes), 3,60 m; hauteur, 2,37 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 60 km/h ; tout-terrain 45 km/h ; autonomie maximale, 500 km ; passage à gué, 1,40 m; pente, 30 %; obstacle vertical, 0,915 m; coupure franche, 2,90 m.
Le char T-72 fut pour la première fois utilisé en 1982, au cours des combats dans le Sud-Liban. L'agencement du T-72 est conventionnel : le compartiment du conducteur et à l'avant, la tourelle au centre, le moteur et les transmissions à l'arrière. Un type de blindage très élaboré pourrait bien être incorporé à la coque, particulièrement sur l'arc frontal, mais les spécialistes pensent que la tourelle est faite d'un blindage d'acier corroyé classique. Le chef de char est protégé par une coupole qui peut tourner sur 360°. Sur cette coupole est montée une mitrailleuse DShK de 12,7 mm pour la défense antiaérienne. Un chargeur automatique ayant été incorporé, dans la partie la plus basse de la coque, l'équipage a été ramené à trois hommes. Quarante obus peuvent être au total transportés, avec un chargement spécial de douze APFSDS, vingt-deux HE et six HEAT. Une mitrailleuse PKT de 7,62 mm est jumelée avec l'armement principal. Le système de contrôle de tir comprend un télémètre laser, qui est monté sur la partie avant de la tourelle, devant la coupole du chef de char. L'équipement standard du T-72 comprend un système NBC, un équipement de vision nocturne à infrarouge et un schnorchel.
Il n'en reste pas moins que ce char souffre de nombreux défauts traditionnels aux chars russes :
-incapacité de pointer le canon assez en dépression pour tirer en position défilé à contre pente ;
-exiguïté du compartiment de combat et fatigue excessive des équipages ;
-stockage des munitions dans la tourelle sans protection adéquate, provoquant la destruction de celle-ci et la mort de l'équipage en cas de pénétration.
Même si le T-90 a remédié partiellement à ces faiblesses, les concepteurs de blindés russes semblent s'acheminer vers une nouvelle révolution dans l'architecture interne des blindés, en regroupant l'équipage en caisse, laissant la tourelle inhabitée et les munitions bien à l'écart, ce qui devrait augmenter la survavibilité, sans entrer dans une inflation de la masse comme celle qui touche le M-1 Abrams.