Carro Armato L 6/40
Char léger FIAT L 6/40 (Italie)
Caractéristiques
Carro Armato L 6/40
Équipage : 2 hommes.
Poids : 6,800 t.
Dimensions : longueur, 3,78 m; largeur, 1,92 m; hauteur, 2,03 m.
Moteur : SPA 18D de 4 cylindres à essence développant 70 ch.
Performances : vitesse sur route, 42 km/h ; autonomie, 200 km ; gué, 0,80 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,70 m; coupure franche, 1.70 m.
Au cours des années trente, la firme Fiat Ansaldo construisit, à partir du châssis du L3 (un véhicule blindé léger lui-même inspiré du Mark VI britannique des usines Carden Lloyd), un char destiné à l'exportation.
Le premier prototype était armé de deux mitrailleuses jumelées installées sur la tourelle et d'un canon de 37 mm monté en encorbellement. Il fut suivi d'un modèle pourvu d'un tube de même calibre monté sur la tourelle et d'une mitrailleuse coaxiale, puis d'un autre, doté cette fois de mitrailleuses jumelées de 8 mm installées sur la tourelle. On mit en production le Carro Armato L 6/40 à partir de 1939.
Il disposait d'un canon Breda Modello 35 de 20 mm et d'une mitrailleuse coaxiale Breda Modello 38 de 8 mm. La dotation en munitions atteignait 296 obus et 1 560 cartouches.
A l'époque on voyait en lui une sorte d'équivalent du PzKpfw II, et l'engin fut utilisé par la cavalerie et par des unités de reconnaissance. On en fabriqua 283 exemplaires, mis en service en Italie, mais aussi en Afrique du Nord et sur le front russe.
Après la guerre, le L 6/40 fut attribué aux forces de maintien de l'ordre, pour être finalement déclassé au début des années cinquante.La coque était en acier rivé, le blindage variant de 6 à 30 mm.
Le conducteur se plaçait à l'avant, sur la droite. La tourelle était au centre, et le moteur à l'arrière. La rotation de la tourelle couvrait 360° et s'opérait manuellement. Les armes bénéficiaient d'un débattement vertical de - 12 à + 20°. Le chef de char faisait aussi office de pourvoyeur et de servant; il pouvait entrer dans le véhicule par le haut de la tourelle, ou par une trappe placée sur le côté droit de la caisse. La suspension comprenait, de chaque côté, deux bogies, chacun d'eux accueillant deux roues de route ; le barbotin était à l'avant et la roue tendeuse à l'arrière. Il y avait trois galets-supports.
Le L 6/40 fut aussi produit en version lance-flammes : le canon y était remplacé par le lanceflammes, pour lequel il fallait transporter 200 litres de liquide incendiaire. La variante char de commandement disposait d'un équipement radio amélioré, et le sommet de la coupole était ouvert.
Le Semovente L40 47/32 n'était qu'une modification du L 6/40 : on avait enlevé la tourelle et installé un canon antichar de 47 mm à l'avant de la coque, à gauche du conducteur, pour en faire un chasseur de chars automoteur. L'arme avait un débattement vertical de - 12 à + 20°, avec un pointage limite en azimut de 27°. La dotation en munitions atteignait 70 obus.