En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Panzer IV

Panzer IV, char moyen (Allemagne)

Image

Caractéristiques
PzKpfw IV Ausf H
Équipage : 5 hommes.
Poids : 25 t.
Dimensions : longueur (canon pointé), 7,02 m; longueur de la caisse, 5,89 m; largeur, 3,29 m; hauteur, 2,68 m.
Moteur : Maybach HL 120 TRM de 12 cylindres à essence développant 300 ch.
Performances : vitesse sur route, 38 km/h ; autonomie, 200 km ; gué, 1 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,60 m; coupure franche, 2,20 m.

Le Pz.IV sera le seul panzer allemand a être construit du début du conflit jusqu’à la fin. C’est LE cheval de bataille des Panzertruppen. Le Pz.IV sert au début de conflit comme soutien d’infanterie, la production est modeste au début fin 39 : 174 Pz.IV sont disponibles, fin 40 : 386 et fin 41 : 769. A partir de 1943, la majorité des Pz.IV

Le projet du Pz.IV est lancé en 1930, lorsque l’OKH demande de produire un panzer de 18 tonnes maximum et pouvant rouler à 35 km/h, plusieurs prototypes voient le jour sous l’appellation VK 2001.

Le développement réel commence en 1935 chez Krupp, le premier modèle (appelé Kfz 618) sort des chaînes de construction, il est armé du Kwk 7,5 cm 37L 24. La production est lancée en 1937 sous l’appellation Panzerkampfwagen IV Ausf.A, 35 modèles seront construits. Le Panzer IV a un châssis quasi identique au Pz III, il est équipé de 8 galets de roulement (au lieu de 6) et 4 galets de retour (au lieu de 3), il est propulsé par un moteur Maybach HL 108TR, ce modèle est typique et comporte de très nombreuses fenêtres de vision sur la tourelle, le blindage maximum est de 15 mm. L’équipage est formé de 5 hommes. La tourelle nettement plus grande que celle du Pz III déborde de chaque côté de la caisse.

Au combat, seuls 3 exemplaires servirent en janvier 1938 puis une trentaine pour les campagnes en Hollande, Norvège et France. Il cesse d’être produit en mars1938.

Le Pz.IV Ausf.B : Produit à 42 exemplaires d’avril 38 à septembre 1938, l’Ausf.B se différencie de l’Ausf.A par une boite de vitesses à 6 rapports avant (au lieu de 5), le moteur est avantageusement changé par le Maybach HL120TR, le panzer ayant pris un peu de poids du fait de l’augmentation du blindage en tourelle, blindage passant à 30 mm. Le tourelleau du chef de char est modifié, de nombreuses fenêtres de vision disparaissent. L’armement est identique à l’Ausf.A, ce panzer servira en Hollande, France, dans les Balkans et en Russie.

Le Pz.IV Ausf.C : Produit à 134 exemplaires de septembre 38 à août 39, il comporte peu de changements visibles, le bloc de vision du pilote est légèrement modifié, le moteur peut être de deux types : le HL120 TR et le HL120 TRM, comme l’Ausf.B, il servira dans les mêmes campagnes jusqu’en 1943. Tout le monde (ou presque) connaît la photo d’un Pz.IV Ausf.C prise en Normandie en 1944…

Le Pz.IV Ausf.D : Produit à 229 exemplaires d’octobre 39 à mai 41, ce modèle est lui aussi légèrement modifié, son blindage passe à 20 mm sur toutes les surfaces verticales (au lieu de 15 mm auparavant), la seule grosse différence se situe au niveau du mantelet du canon qui est renforcé. La mitrailleuse de caisse est modifié et reçoit la kugelblende 30. Le système de ventilation arrière est changé. De nombreux Pz.IV Ausf.D seront par la suite réarmé avec le Kwk 7,5 L48, employé également sur tous les champs de bataille cités auparavant mais également en Afrique ce char aura lui aussi une durée de vie assez longue, car on en trouve jusqu’en 1944…

Le Pz.IV Ausf.E : Produit à 223 exemplaires de septembre 1940 à avril 1941, les principales modifications se trouvent au niveau du tourelleau du chef de char (qui deviendra le standard du Pz.IV), la tourelle subit quelques modifications sur son arrière, on lui ajoute un ventilateur d’extraction des fumées, le blindage de caisse est augmenté par l’ajout de plaque d’acier qui porte l’épaisseur à 50 mm, les trappes de visites de transmission sont modifiées également ainsi que le bloc de vision du conducteur. La plaque de blindage devient désormais plate afin de faciliter la production. L’Ausf.E est le premier Pz.IV a être équipé du Gepack kasten (caisse de rangement à l’arrière de la tourelle).

Le Pz.IV Ausf.F : Produit à 462 exemplaires d’avril 41 à mars 42. A partir de ce modèle plusieurs usines de montage sont mises à contribution, jusqu’à ce modèle tout les Pz.IV sont produits par l’usine Krupp Gruson, ensuite ils seront également construits par les usines Vomag (100 exemplaires) et Nibelungenwerke (25 exemplaires). Le blindage est de 30 à 50 mm. La largeur des chenilles passe de 360mm à 400 mm. Les trappes de sorties sur les côtés de la tourelle sont désormais à deux battants ou lieu d’un seul. L’OKW demande à ce que les Pz.IV soient armés de l’excellent canon Kwk 7,5 40/L43, qui peut enfin concurrencer le blindage des T 34 et autres. De ce fait le Pz.IV Ausf.F armé du Kwk 7,5 37/L24 devient le Pz III Ausf.F1 et celui armé du Kwk 7,5 40/L43 devient le Pz.IV Ausf.F2 (ou Sd kfz 161/2 - produit à 200 exemplaires avec des conversions de Ausf.F1), cette modifications démarre en mars 1942. Il est très caractéristique avec son frein de bouche de forme ronde, qui sera modifié par la suite.

Le Pz.IV Ausf.G : Produit à 1687 exemplaires de mai 1942 à juin 1943. A partir de ce modèle la production de Pz.IV devient réellement conséquente. La principale modification se trouve sur le canon qui passe du L 43 au L 48, donnant encore plus de force de frappe à ce panzer, cette modification est faite à partir de mars 43, 1275 Ausf.G seront armés du Kwk 7,5 40/L43, de même la tourelle voit disparaître les blocs de vision situés jusqu’alors sur les côtés devant les trappes de sorties. L’écoutille du tourelleau du chef de char (Borderfuhrer) est elle d’une seule pièce. Des lances pots fumigènes sont installés sur le haut de la tourelle. Des plaques de blindage additionnelles de 30mm sont soient soudées ou boulonnées. Les tous derniers modèles d’Ausf.G reçoivent les fameuses Schurtzens de tourelle, l’antenne radio est montée à l’arrière gauche de la caisse.

Le Pz.IV Ausf.H (Sd kfz 161/2): produit à 3774 exemplaires d’avril 44 à juillet 1944. Les principales modifications concernent la transmission (invisible de l’extérieur) la boite ZZG 76 est remplacée par la boite de vitesses ZZG 77, le blindage est désormais de 80 mm, le tourelleau du chef de char peut être équipé d’une Mg pour la lutte antiaérienne, les schurtzens sont désormais montées en standard y compris celles protégeant les côtés de la caisse. Les blocs de vision du conducteur et tireur MG /radio disparaissent. Les galets de retour sont tout acier, les barbotins sont modifiés et ont leurs rayons évidés. La zimmerit (pâte anti-magnétique) est désormais installée en standard.

Le Pz.IV Ausf J : Produit à 1758 exemplaires de juin 1944 à mars 1945. Les principales modifications concernant ce panzer sont minimes, la plus visible étant la suppression du bloc moteur électrique (placé juste à côté de l’échappement), en effet la tourelle est désormais à rotation manuel à 2 vitesses, la place gagnée permet d’installer un réservoir supplémentaire portant la capacité totale de 470 litres à 680 litres. Les galets de soutien passent à trois au lieu de quatre, le pot d’échappement unique est modifié, les 2 sorties sont séparées et verticales. Les shurtzens en acier doux sont désormais grillagées, leurs systèmes d’attaches est également modifiés.

Pour les PzBefhelswagen construits à partir de mars 1944 : 97 Pz.IV sont convertis en Pz bef Wagen et 90 en Pz Beob wagen. La caisse du Pz.IV sera bien évidemment largement employée pour construire d'autres panzern (Hummel, Nashorn, Jagd.IV, Brummbar, Stug.IV, Jag.IV.70, Mobelwagen, Ostwind, Wirbelwind, poseur de pont, munitionsschlepper pour l'obusier Karl)).