En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Voiture blindée Rolls-Royce

Voiture blindée Rolls-Royce (Royaume-Uni)

Caractéristiques
Voiture blindée Rolls-Royce (modèle à tourelle de l'Amirauté 1914)
Equipage : 3 ou 4 hommes.
Poids : 3,500 t.
Moteur : Rolls-Royce à essence développant 40/50 ch.
Dimensions : longueur, 5,03 m; largeur, 1,91 m; hauteur, 2,55 m. Performances : vitesse maximale, 95 km/h; autonomie, 240 km.

A la déclaration de guerre, en quelques jours, des voitures de tourisme Rolls­Royce (de type Silver Ghost), utili­sées jusque-là par le RNAS, furent reconverties à Dunkerque et munies de plaques de blindage sur les côtés. Une mitrailleuse était instal­lée derrière le conducteur. L'Ami­rauté prit bonne note du succès de l'entreprise et accepta de faire fabriquer des véhicules blindés montés sur le châssis de la Silver Ghost. Dès la fin de l'année, les premiers exemplaires de série arri­vaient en France.

Ces véhicules reçurent l'appella­tion de voitures blindées Rolls­Royce (modèle à tourelle de l'Ami­rauté 1914). C'était une simple Sil­ver Ghost blindée et dotée d'une tourelle ; tout au plus avait-on ren­forcé les ressorts pour qu'ils puis­sent supporter le supplément de poids. Le blindage recouvrait tout le châssis; la tourelle, armée d'une mitrailleuse Vickers ou Maxim, avait des bords inclinés, qui la fai­saient un peu ressembler à une mitre d'évêque. Restait derrière elle un emplacement libre, destiné au transport de matériel ou d'une mitrailleuse (non montée sur la voi­ture). Le blindage du sommet de la tourelle pouvait être ôté en cas de besoin; le radiateur était également blindé. Ces voitures restèrent en service jusqu'en 1922.

En mars 1915 les premiers esca­drons d'automobiles blindées du RNAS étaient à pied-d'ceuvre en France, généralement équipés de Rolls-Royce. Jusque-là ils avaient accompli des patrouilles et des missions de reconnaissance le long des côtes belges et françaises. La « course à la mer » prit fin quand les armées parvinrent à la mer du Nord : la guerre de tranchées devint désormais la seule forme de combat. Les Rolls-Royce n'eurent plus guère l'occasion de se distin­guer, et les escadrons créés par la suite patrouillèrent sur la côte est de l'Angleterre. Ceux envoyés en France, n'ayant pas d'actions à mener, finirent par être dissous; leurs véhicules furent transférés à l'armée de terre britannique.

Les voitures blindées Rolls-Royce reçurent des missions pour d'autres théâtres d'opérations, généralement outre-mer : à la frontière nord-ouest de l'Inde, à Gallipoli (où leur rôle fut nul), dans les possessions alle­mandes du sud-ouest de l'Afrique (où elles se comportèrent brillam­ment, lors d'une campagne restée peu connue), et en Ouganda. C'est dans les déserts d'Égypte et de Libye, ainsi que dans la péninsule d'Arabie, qu'elles connurent leurs plus grands succès, se révélant remarquablement fiables et rapides en dépit d'un environnement très hostile. Elles étaient secondées par des véhicules analogues dont l'un, dépourvu de tourelle, servait à transporter du matériel.

Les voitures blindées Rolls-Royce restèrent en service jusqu'en 1922, date à laquelle on les remplaça par des modèles modernisés, les voitu­res blindées Rolls-Royce modèle 1920. En Inde, cependant, certains exemplaires furent utilisés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.