EKW Bison
Camion amphibie EKW Bison (République Fédérale d’Allemagne)
Caractéristiques
Bison
Équipage : 1 + 1.
Poids au combat : 16 000 kg.
Moteur : Diesel refroidi par air KHD V8, développant 320 ch (239 kW).
Dimensions : longueur, 9,34 m; largeur, 2,50 m; hauteur (poste de pilotage compris), 2,96 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km/h ; vitesse maximale à flot, 12 km/h ; autonomie maximale sur route, 900 km; gué : amphibie; pente, 60 %; tranchée : non applicable ; obstacle vertical : non spécifié.
Le camion amphibie 4 x 4 EKW Bison a été mis au point par une firme privée allemande, la Eisenwerke Kaiserlautern Goppner, pour des applications à la fois civiles et militaires. Il a fait sa première apparition publique en 1982. La firme disposait déjà d'une grande expérience en ce domaine : on lui doit le ravitailleur ALF-2, le bac transbordeur M2 (utilisé par le RoyaumeUni, la république fédérale d'Allemagne et Singapour), et le véhicule de reconnaissance blindé 4 x 4 APE.
Le poste de pilotage est entièrement fermé ; à l'arrière se trouve le moteur, couplé à une boîte de transmission automatique, dotée de six vitesses avant et d'une marche arrière. Le compartiment de chargement dispose d'arceaux recouverts d'une bâche et de côtés rabattables. La charge normale est de 5 t (7 t en cas de besoin). Avant que le Bison n'entre dans l'eau, une turbine stabilisatrice est érigée à l'avant, tandis que, de chaque côté, des sacs de flottaison, gonflés à l'aide d'une pompe, donnent plus de flottabilité à l'engin. Deux hélices installées à l'arrière assurent le guidage. Mises au point par Schottel (qui a équipé de nombreux véhicules blindés de l'armée allemande), elles peuvent pivoter sur 360°, ce qui rend le Bison très aisément manceuvrable. La direction est assistée électriquement, de façon à réduire la fatigue du conducteur, et un double système de freins (hydrauliques pour les roues avant, pneumatiques pour les roues arrière) équipe l'ensemble, qui dispose de surcroît d'un système de régulation de la pression dep pneus, afin de pouvoir l'adapter au terrain traversé.